Enfant africain arraché à sa terre natale, filleul du Tsar Pierre Ier à la cour duquel il fut élevé, mathématicien, ingénieur militaire, Abraham Hanibal, ou Abram Petrovitch Gannibal, fut le premier Noir à servir comme général en chef de l’armée russe. Sa trajectoire extraordinaire est amplifiée par celle de son arrière-petit-fils, le poète russe Alexandre Pouchkine.

Des origines africaines non définies

À travers les documents laissés par Hanibal, son gendre et biographe estonien Rotkith et Pouchkine nous livrent quelques indications imprécises sur le pays d’origine d’Hanibal. Il s’agirait d’une cité appelée Logone. Pour Rotkith et les premiers anthropologues russes, il s’agirait de l’Abyssinie au sens restreint du terme, qui inclut l’Ethiopie et l’Erythrée actuelles.

Pour l’historien béninois Dieudonné Gnammankou, il s’agirait de l’Abyssinie au sens large, c’est-à-dire de presque toute l’Afrique au sud de l’Egypte. Pour lui, la seule ville d’Afrique appelée Logone serait celle de Logone-Birni, au nord de l’actuel Cameroun. Cette cité d’ethnie kotoko, située près d’un fleuve était la cible fréquente de razzias de la part de royaumes puissants entretenant des relations commerciales avec l’empire ottoman, ce qui pourrait expliquer qu’Hannibal se soit fait enlever par voie fluviale, puis retrouvé à la cour du Sultan à Constantinople en 1703.

Une autre hypothèse, apparemment inconnue du milieu académique, aurait vu la redécouverte d’un village appelé « Lagwen » en Erythrée, qui aurait gardé dans la tradition orale et écrite la mémoire d’un Abraha Zerai, dont elle rapporte la vie depuis son enlèvement jusqu’à sa mort en Russie.

Il va sans dire que si ces faits venaient à être vérifiés, l’Erythrée devrait être considérée comme le lieu de naissance de Pouchkine. Toutefois, cet incroyable scénario n’a jamais été analysé par un historien, et il faut reconnaître qu’il paraît suspect, notamment de la plume de l’auteur d’un blog sur la richesse de l’héritage historique érythréen. Contentons nous de dire que cette question n’est pas réglée et qu’Hanibal était simplement un Noir africain.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest