Et si tout était une question de timing ? En effet, l’heure à laquelle nous nettoyons notre visage aurait un impact sur l’efficacité de nos soins et la beauté de notre peau. L’épiderme remplit deux fonctions différentes durant les phases diurne et nocturne. En journée, il met en place des mécanismes de défenses qui agissent comme bouclier de protection face aux agressions extérieures. A la nuit tombée, s'enclenche un processus de régénération pour pallier aux dommages causés durant la journée.

image

Comme le précisent nos confrères de Pure How, les cellules de la peau sont, comme le corps, soumises au rythme circadien (l’horloge interne) qui régule les fonctions de notre corps et celle du sommeil. Ainsi, le mécanisme de réparation de l’épiderme se cale sur cette horloge. Une fois que la luminosité baisse, les cellules lancent leur processus de régénération.

Si l’on nettoie notre visage trop tardivement, on agresse notre peau et on balaie au passage tout le travail que les cellules s’activent à mettre en place. Au lieu d’attendre la dernière minute pour laver notre visage, nous devrions le faire le plus tôt possible lorsque « le soleil se couche ». Comme le précisent également les recherches menées à ce sujet par le "Centre Génomique de la Régulation" cette routine permet de lutter contre les signes de vieillissement prématuré cutané.

LE TEMPS EST PRÉCIEUX

Bon nombre de beautyaddicts développent des techniques simples pour améliorer nos routines beauté. Pour booster les effets de leurs soins les Nippones et les Coréennes appliquent leur layering de produits moins de 3 secondes après avoir lavé leur visage. Elles ne jurent que par ce laps de temps réduit pour une routine réussie. Une esthéticienne américaine ne jure que par un nettoyage du visage d’une durée de 60 secondes, contre les 15 secondes passées en moyenne. Enfin, une australienne assure que son meilleur anti-âge est un rinçage méticuleux du visage de 3 minutes avec une alternance d’eau chaude et d’eau froide.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest