Objectifs :
Savoir différencier la phrase simple de la phrase complexe et connaître l'organisation interne de ces deux formes de phrases.

1. L'organisation de la phrase simple et de la phrase complexe

• La phrase simple contient un seul verbe conjugué, donc une seule proposition (= partie de phrase s’organisant autour d’un verbe conjugué). Celle-ci est indépendante car elle ne dépend d'aucune autre proposition et inversement.

Exemple :
Lancelot est un héros célèbre des romans de chevalerie.
→ Cette phrase est une phrase simple. Cependant, elle ne se limite pas au sujet et au verbe, plusieurs compléments peuvent être ajoutés.
 
• La phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués, donc plusieurs propositions.
 
Exemple :

Lancelot se battait  / parce qu'il voulait plaire à la reine Guenièvre.
→ 2 verbes = 2 propositions = une phrase complexe.

2. La phrase complexe

La phrase complexe est constituée d'autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières :

• La juxtaposition

Les propositions sont séparées par une virgule, un point-virgule ou par deux-points. Elles sont indépendantes. (La nature des propositions est : « proposition indépendante ».)

Lancelot se battait    ;    il voulait plaire à la reine Guenièvre.


• La coordination

Les propositions sont reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou par un adverbe de liaison (alors, puis, en effet, d'abord, toutefois...). Elles sont indépendantes.

Lancelot se battait    et     il chevauchait dans toutes les contrées.


• La subordination

Une proposition subordonnée (= nature d’une proposition qui dépend d'une autre proposition) dépend d'une  proposition principale (= nature d’une proposition contenant l'information principale de la phrase). Elle contient l'information principale de la phrase.

La proposition subordonnée est souvent introduite par un mot subordonnant comme les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où...) ou les conjonctions de subordination (que, quand, lorsque, puisque, dès que...). Une proposition subordonnée complète une proposition principale.

Lancelot se battait    pendant que Guenièvre l'attendait.
Proposition principale           Proposition subordonnée

 

Attention !

Une proposition principale peut être coupée par une proposition subordonnée.

Lancelot,    qui combat avec courage,    est amoureux de la reine Guenièvre.
     Proposition subordonnée    Proposition principale

L'essentiel

Toute proposition est formée au moins d'un groupe verbal et d'un groupe sujet. On distingue les phrases simples des phrases complexes selon le nombre de propositions qu'elles contiennent.
Les propositions des phrases complexes peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination ou la subordination.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest