Préambule
Le concept de surf rentable n’est pas un phénomène nouveau, cela fait presque 15 ans qu’il fait le buzz sur internet surtout avec l’avènement du concept de la monnaie électronique ‘’le Bitcoin’’. Si vous jetez un coup d’œil sur internet, vous remarquerez que des milliers de sites internet proposent des rémunérations pour leur inscrits, des millions de textes ont été écrits sur ce sujet, des milliers de vidéos tutoriels sur internet en parlent mais si vous décidiez de les suivre tous sans discernement le moins que vous risquez c’est de perdre votre temps et abandonner, le pire serai de vous faire scandaleusement arnaquer.
En effet vous pourriez passer, des mois, voire des années à vous investir et à rechercher sur internet consultant plusieurs sites, visualisant des milliers de tutoriels sans réussir à avoir la moindre sentine sur internet tant que vous n’avez pas l’information et la stratégie adéquate pour arriver à vos fins.
05
Ce livret est le fruit de plusieurs années de recherches et d’expérimentation des sites les plus connus qui offrent de l’argent au surfeurs. C’est plusieurs années d’erreurs et d’espoir gagnées en certains sites puis perdues, plusieurs années de test de sites internet, et d’applications mobiles dites rentables. Nous voulons vous éviter toute cette souffrance en vous faisant profiter de cette expérience durement acquise.
06
Dédicace
Starboy_koxa
Safking
Moustapha traoré
Barou ben sako
07
08
INTRODUCTION
Les Africains ont trop de temps à vendre et vous le savez. Si comme tout autre africain vous avez un ordinateur et que vous avez la possibilité d’avoir internet à votre domicile, vous pourriez travailler depuis chez vous pour des entrepreneurs et gagner de l’argent.
Nous allons voir un peu comment étant en Afrique, il est possible de se faire de l'argent en ligne à travers différents business et rassurez-vous c'est de manière légal !
Généralement, le terme : "gagner de l'argent en ligne" nous rend tout de suite septique, nous l'associons à la facilité totale et donc à l'arnaque ou au brigandage.
Il en est rien de tout ceci, je vous explique ce qui est légal. Sachez qu'il n'y a rien de facile sur terre, tout ce que nous faisons nécessite forcement des efforts, même si nous croyons qu’être assis(e) sur une chaise à la maison en passant du temps devant un ordinateur est si facile ... mais c'est faux......bref !
09
Pour avoir de l’argent sur internet il faut d’abord aller sur internet, cela suppose inévitablement l’acquisition et une certaine connaissance ou maitrise de l‘outil informatique. Si vous ne maitrisez pas l’outils informatique vous pouvez vous inscrire à notre cours d’initiation afin de vous familiariser avec l’outils informatique et apprendre les bases de l’internet.
Donc pour participer à cette conférence il vous faut vous munir du matériel ou des choses suivantes :
Un ordinateur ou smartphone connecté ;
Du contenu (photos, vidéos, documents numériques)
Un moyen de recevoir l’argent : un compte bancaire en ligne (paypal), une carte prépayée visas ou un compte Orange Money.
LES DIFFERENTES CATEGORIES DE SITE WEB RENTABLE
10
De plus en plus d’Africains recherchent des solutions pour gagner de l’argent que ce soit sur l’internet ou dans la vraie vie. Comme il a toujours été le cas, l’Afrique a toujours été le dernier continent à emboiter le pas et comme certains le savent déjà, certaines des solutions disponibles pour gagner de l’argent ne fonctionnent pas sur le continent Africain. De plus, même si certaines solutions disponibles fonctionnent bien, les moyens de paiement en ligne limitent leurs exploitations et quand on est comme moi Africain, on a tendance à penser que le continent Africain est abandonné.
Dans ce manuel, je présenterai parmi les différents moyens qui permettent de gagner de l’argent sur internet ceux qui ne marchent pas en Afrique et surtout ceux qui fonctionnent et qui permettent aux Africains comme moi de gagner un revenu décent depuis leur domicile.
Les sites rentables sont classés en plusieurs catégories : ceux qui sont disponible uniquement pour l’Europe, ceux qui sont ouverts tous pays ; ceux qui demandent d’abords une mise (une certaine somme) à l’inscription, ceux sur lesquels l’inscription est gratuite. Il y’a aussi les sites internet rentables qui payent par virement bancaire, et ceux (très rares) qui payent par Orange Money.
11
Ici nous nous intéresserons uniquement aux sites rentables sur lesquels les chaque africain peut trouver son compte, mais avant nous vous aiderons à découvrir ceux qui ne sont pas faits pour les africains pour vous aider à les éviter. Enfin nous montrerons les sites internet ouverts à l’Afrique en vous révélant les méthodes, techniques et sites internet qui ne vous demande aucun investissement financier pour vous donner l’opportunité de vous faire de l’argent sur leur site, et dont les moyens de payements sont disponibles pour l’Afrique.
Nous allons vous révéler les sites rentables immédiatement utilisables qui correspondent le plus à la situation socio-économique de l’Afrique, des sites fiables et sécurisés qui donne aux jeunes les moyens d’en profiter. Nous espérons que, dans quelques années, l’économie digitale sera l’un des moyens les plus fiables de lutter contre la pauvreté et le chômage sur le continent Africain.
CE QUI NE MARCHE PAS EN AFRIQUE
Parmi les solutions qui ne fonctionnent pas en Afrique, on peut citer :
· les mails rémunérés et les sondages rémunérés et voici pourquoi les mails rémunérés ne marchent pas en Afrique.
· Les enquêtes de consommations et panels de consommateurs ;
· les sites qui proposent de la location de voiture en Europe et autres services similaires.
12
Tous les sites qui proposent ces types de service sur internet visent le marché Européen et sont fermés à l’Afrique.
Du coup, aucun Africain ne peut exploiter ses solutions pour gagner de l’argent parce qu’il ne pourra simplement pas s’inscrire depuis l’Afrique.
Dans certains cas, comme actuellement avec Mailorama, et même pour Moolineo, qui sont des solutions qui fonctionnent très bien en Europe, on est tenté de contourner le blocage en inscrivant France comme pays d’origine, histoire de s’inscrire quand même.
Mais faites très attention : même si vous arrivez à contourner et à vous inscrire, vous ne serez pas en mesure de retirer vos gains parce que le premier paiement se fait par chèque et quand bien même vous serez tenté d’envoyer le chèque à un proche, ce n’est pas certain que la banque le paye parce que le chèque sera fait en votre nom.
LES SITES RENTABLES ET METHODES OUVERTS A L’AFRIQUE
13
Comme vous le savez, avec internet il n’y a pas de limite entre l’Afrique et l’Europe. Pour faciliter la compréhension sous allons classer les sites ouverts à l’Afrique en 2 catégories suivant leur mode de payement.
En effet la première question qui vous viendra après avoir su qu’il est possible d’avoir de l’argent sur internet en tant qu’africain c’est surement celle-là : comment je fais pour retirer mon argent ? ce qui est tout à fait logique et légitime.
Eh bien voici les 2 principales solutions :
Le payement par virement bancaire en ligne sur votre carte Visas
Le payement par Orange Money
Vous pouvez donc postuler sur ses différents sites qui pour la plupart du temps restent ouverts à l’Afrique pour gagner de l’argent.
14
SITES QUI PAYENT PAR VIREMENT BANCAIRE OU PAR CARTE VISAS
SERVICES EN LIGNE
Vendez vos créations sur Internet.
Les gens aiment acheter des objets intéressants et faits main. Certains magasins en ligne comme 5euros.com permettent à des personnes créatives et habiles de gagner de l'argent en vendant leurs produits et services. Assurez-vous d'entrer sur le marché avec un objet qui vous différencie de ce qui est déjà présent sur le site. Vous risquez de gagner gros si vous réussissez à prouver votre professionnalisme. Fiverr.com est aussi un bon plan.
Vendez vos compétences et votre savoir faire.
15
Il existe de nombreux sites Internet comme Upwork.com qui font le lien entre des individus compétents et des personnes qui ont besoin de ces compétences. Que vous soyez un désigner graphique, un avocat ou un traducteur, créateur d’affiches, vous pouvez trouver quelqu'un qui est prêt à payer une somme raisonnable pour vos services. Essayez de faire des recherches en ligne en tapant « travail freelance » et vérifiez les premiers résultats qui apparaissent. Nous vous conseillons de commencer par Freelancer.com
Écrivez et vendez un livre électronique.
16
Même si l'écriture d'un livre peut sembler une tâche effrayante, les livres électroniques ne doivent pas forcément être longs pour être informatifs et avoir de la valeur. Vous devez simplement vous demander ce que vous savez faire que les autres aimeraient apprendre et organisez ces informations sous forme de livre. Bien évidemment, l'écriture d'un livre prend du temps, mais avec les services de publications en ligne, la publication et la vente de livres électroniques sont devenues très faciles. Vous pouvez facilement publier votre livre électronique en passant par de nombreux services de publication en ligne, par exemple ceux hébergés par Google, Amazon et Barnes and Noble. Sur chacun de ces sites, vous pouvez envoyer votre livre et une fois qu'il est approuvé, il peut être mis en vente.
Inconvénients :
Nécessité d’avoir un compte bancaire en ligne (paypal) pour accumuler les gains en ligne. Vous pouvez en créer un gratuitement sur le paypal.com, le site le plus fiable en matière de compte bancaire en ligne.
Nécessité d’avoir une Carte prépayée Visas pour retirer la somme en espèce. La plupart des banques de la place peuvent vous la procurer à un prix excédant rarement les 16 000 FCFA.
Il faut avoir beaucoup de temps pour que les gains soient conséquents : consacrer environs 2 à 5 heures par jour pour travailler dessus.
17
Avantages :
Vous êtes payé immédiatement. Dès que votre travail est effectué, vous pouvez récupérer votre argent.
Conseils :
Ces quelques sites peuvent vous aider à gagner un peu d’argent en Afrique voire en vivre. Mais cela ne se passera pas facilement parce qu’il n’y a pas de solution miracle pour gagner facilement de l’argent en ligne.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et gagner très rapidement vos premiers contrats, vous devrez être en mesure de montrer votre professionnalisme.
Si je dois vous donner un conseil, lisez correctement les chartes des sites et surtout proposez un portfolio qui montre clairement ce que vous savez faire, cela peut vous aider à vite trouver des contrats.
18
Une dernière astuce consiste à trouver et à vous inscrire sur des forums de votre secteur d’activité. Cela vous permettra de vous faire connaître et surtout de gagner des contrats. Mais attention : n’allez pas sur ces forums parce que vous voulez seulement gagner de l’argent mais prouvez que vous avez des connaissances à partager.
AVOIR DE L’ARGENT SUR YOUTUBE
YouTube permet à des créateurs de vidéos de gagner de l'argent grâce aux publicités en se basant sur le nombre de vues reçues. Le profit n'est pas extraordinaire, entre 1 et 3 euros pour 1 000 vues, mais cela peut s'ajouter rapidement si vous postez de nombreuses vidéos ou si vous avez beaucoup d'abonnés. En plus, vous pouvez créer des vidéos sur n'importe quel sujet du moment si vous pensez que les autres vont les regarder.
Avantages :
Votre vidéo continue à générer des profits aussi longtemps qu’elle est sur Youtube et qu’elle est visualisée, même pendant 10 ans.
Inconvénients :
Youtube paye environs 3 euros (1950 FCFA) pour 1 000 vues, ce qui rend la rentabilité de la vidéo assez basse.
19
Vous êtes face à une compétition acharnée et vos vidéos risquent de ne pas dépasser le cercle de vos amis et de famille sauf si vous consacrez plusieurs heures par jour à faire leur promotion.
VENDRE DE LA MUSIQUE EN LIGNE
iTunes, Amazon et Google play sont les principales plateformes de vente de musique en ligne. Il en existe des dizaines d’autres mais celles-ci sont vraiment les plus importantes.
20
Vous ne pouvez pas vendre vous-même votre musique sur ces plateformes, elles ne traitent pas directement avec les artistes mais avec des « distributeurs » ou plutôt des "agrégateurs". Il en existe plusieurs qui vous permettent de vendre sur ces plateformes. Certaines prennent une commission pour le faire, des frais d’entrée ou les deux.
Les deux plus connus sont :
Tunecore
Tunecore vous permet d'envoyer votre album sur différentes plateformes pour le vendre.
Avantages :
Ils ne prennent pas de commission sur les ventes
Reporting : Vous pouvez voir combien vous avez vendu sur iTunes et Amazon (et le nombre de streams sur Spotify) le lendemain des ventes (ce qui est assez rare pour le préciser). Vous serez toujours payés plusieurs mois plus tard mais cela vous donne un aperçu quasiment immédiat de comment se déroule la sortie.
Ils ont un outil de statistiques très clair (ventes, streams et données démographique).
Ils sont là depuis longtemps, cela rassure sur le futur de la société (et sur le paiement de vos futur revenus).
Inconvénients :
Frais annuels
21
Frais additionnels : Chaque plateforme supplémentaire vous coûte 2 $. Ou vous pouvez opter pour le « Store automator », qui regroupe toutes les plateformes en un clic, pour 10 $.
Frais exagérés pour toutes les autres options.
Tunecore a été racheté par Believe Digital. Ce qui pourrait changer les règles à l’avenir.
D1management
Un peu d'auto-promo mais D1management propose également la distribution numérique de votre musique sur les principales plateformes numériques.
Avantages :
Frais de mise en ligne moins chers.
Toutes les principales plateformes sont incluses.
Inconvénients :
15% de commission sur les ventes.
Un minimum de 50 $ de revenus pour recevoir un paiement.
22
VENDRE DES PHOTOS EN LIGNE
Les trois manières de vendre des photos sur Internet
Que vous soyez amateur ou passionné de la photographie, aujourd’hui il est tout à fait possible de monétiser votre activité pour arrondir vos fins de mois ou gagner réellement votre vie. Dans cet article, nous exposons trois techniques pour mettre toutes les chances de votre côté.
Voici les 3 principales banques d’images sur lesquelles vous pouvez vendre vos photos :
Fotolia
23
Sur Fotolia, contrairement aux autres sites, chaque photographe apparaît dans un classement. Ton classement augmentera au fur et à mesure que tes photos sont téléchargées, ce qui fera également augmenter ta commission sur chaque photo.
Pour chaque vente tu vas recevoir entre 33 et 64% de commission (oui je sais c’est précis). Cela dépend si tu vends en exclusivité sur le site ou pas.
Tes photos doivent avoir une résolution supérieure à 3.7 mégapixels.
Fotolia est la banque d'image la plus connue des francophones. A chaque fois qu'un de vos clichés est vendu, vous recevez une commission sur votre compte Fotolia. Vous pouvez demander la conversion de ces revenus en euros (via Paypal ou Moneybookers) à partir de 50 crédits gagnés. La commission dépend de l'exclusivité, donnée ou non à Fotolia, et de votre classement en tant que photographe. Elle est comprise entre 25 % et 63 % du prix de vente (environ 1 € l'image).
Shutterstock
24
Le fonctionnement est un peu différent des autres banques d’images. Ici les clients du site paient un tarif mensuel pour télécharger une quantité déterminée d’images. S’ils téléchargent l’une de tes photos, tu reçois entre 25 et 30 centimes d’euros pour chaque téléchargement.
Pour pouvoir vendre tes photos sur cette page, tu dois envoyer 10 photos pour que le site les évalue, et ils doivent approuver au moins 7 photos.
Shutterstock nécessite de scanner votre carte d'identité ou votre passeport pour finaliser votre inscription. La validation d'un minimum de 7 photos sur 10 est nécessaire avant de pouvoir vendre vos photos.
IStock
iStock est un microstock de Getty Images. Profitant du soutien du groupe, les photos sont irréprochables. Le niveau d'acceptation est assez élevé, il peut être un frein pour un amateur.
Il s’agit de l’une des pages les plus connues pour vendre ses photos sur Internet. Pour commencer à vendre tes chefs d’œuvre, ils doivent d’abord évaluer ton travail. Comment ? En envoyant 3 photos pour passer cette évaluation.
25
Pour chaque photo vendue sur IStockphoto, tu obtiendras 20% de son prix et tu pourras même parvenir à 40% si tu vends en exclusivité sur cette page.
La commission te paraît probablement très basse, mais penses au fait que tu vas pouvoir vendre plusieurs fois la même photo. Sans te déplacer de chez toi.
Dernière information importante : les photos doivent avoir une résolution supérieure à 2 mégapixels.
* Les critères et règles à respecter pour revendre vos photos
Pour préparer vos photos, quelques règles simples :
• Pas de bruit ( présence de "points" là où il ne devrait pas y en avoir), c'est la principale raison de rejet par les banques d'images ;
• Évitez les retouches trop originales : certaines banques d'images refusent les modifications trop poussées ;
• Si vos images comportent des visages reconnaissables, vous devez joindre une autorisation signée par le modèle ;
• Vous ne pouvez pas envoyer de photos d'objets dont la marque est visible.
26
Les avantages d’une banque d’images :
Simplicité (inscription en quelques clics, mise en ligne instantanée).
Visibilité (trafic important, plus il y a de visiteurs, plus grandes sont vos chances de vendre).
Les inconvénients d’une banque d’image :
Commissions élevées (de 30% à 60% suivant les cas).
La concurrence (qui vous obligera malheureusement à baisser vos prix).
SITES QUI PAYENT PAR ORANGE MONEY
Au travers de plusieurs années de recherches nous avons trouvé un seul site internet fiable dans le monde qui paye régulièrement ses abonnés par Orange Money juste pour qu’ils fassent des publications.
27
Ce site s’appelle BideeW, c’est un site internet Africain basé au Sénégal qui fonctionne comme Facebook
.
Comment ça marche ?
Créez gratuitement votre compte sur BideeW et commencer à partager votre quotidien par des photos, vidéos, etc. A chaque publication, commentaire et à chaque fois que vos publications son lues vous obtenez des points. A la fin du moins vos points sont convertis en argent et vous est envoyé par Orange Money. 30 000 points = 30 000 FCFA.