image

Boeing avait connaissance de l'erreur de logiciel qui a empêché le bon fonctionnement d'un système d'alerte de sécurité sur le 737 Max un an avant de divulguer le problème aux régulateurs et aux compagnies aériennes, selon le Wall Street Journal. Boeing aurait attendu l'accident du Lion Air en octobre pour annoncer aux compagnies aériennes que le système d'alerte avait un problème. L'entreprise aurait attendu cinq mois, jusqu'au crash d'Ethiopian Airlines, pour révéler plus de détails. Six autres semaines se sont écoulées avant que le public et le chef intérimaire de la FAA (agence gouvernementale américaine chargée de l'aviation civile) Daniel Elwell n'apprennent la nouvelle.

L'erreur était spécifiquement liée au "système d'alerte de l'angle d'attaque", qui est censé indiquer aux pilotes si le capteur d'angle d'attaque fonctionne correctement ou non. Cependant, on ne sait pas si le bon fonctionnement du système d'alerte aurait changé le résultat des accidents mortels du 737 Max. Boeing a qualifié le système de "supplémentaire" dans une déclaration fournie à Reuters.

Les ingénieurs de Boeing auraient détecté le problème dès 2017 et auraient procédé à un examen interne. À l'époque, ils ont conclu que le problème n'avait pas "d'impact négatif sur la sécurité ou l'exploitation de l'avion". La direction de l'entreprise n'a pris connaissance du problème qu'après l'accident du Lion Air en octobre 2018. Daniel Elwell n'aurait appris l'existence de ce problème qu'après l'avoir lu dans le Wall Street Journal.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest