image

Originaire du Soudan du Sud, la mannequin âgée de 19 ans est passée par un camp au Kenya avant d’être accueillie avec sa famille en Australie. Aujourd’hui, elle est le visage d’une industrie plus diverse, inclusive et mondialisée.

En mars 2018, les élections générales accouchaient d’une coalition jamais vue en Italie entre l’extrême droite de Matteo Salvini (Ligue) et le Mouvement 5 étoiles (M5S) de Luigi Di Maio. Au même moment, dans les kiosques du pays, l’édition transalpine de Vogue mettait en couverture Adut Akech, jeune mannequin de 18 ans, en veston de tweed rose et aux yeux cerclés de rouge. Une cover-girl pas comme les autres. Elle est née au Soudan du Sud le 25 décembre 1999, sa famille a fui au Kenya, dans un camp de réfugiés, avant de partir pour l’Australie alors qu’elle n’avait que 7 ans.

Quelques années plus tard, elle est repérée par une agence de mannequins. « J’ai d’abord été frappé par sa beauté, se souvient le rédacteur en chef de Vogue Italia Emanuele Farneti. Puis par son histoire, qui est un conte de fées moderne. Dix ans après avoir consacré un numéro entier à la beauté noire, on pensait qu’Adut était le meilleur choix possible pour souligner la tradition de diversité et d’inclusivité du magazine. Surtout dans ce moment particulier en Italie, où l’agenda politique est profondément influencé par les questions migratoires. »

En novembre 2018, chez elle, en Australie, alors que le gouvernement du premier ministre Scott Morrison poursuivait la politique très restrictive en matière d’accueil des réfugiés de son prédécesseur Malcolm Turnbull, c’est l’édition locale de Vogue qui la met en couverture. En robes de haute couture, Adut Akech pose dans la modeste maison familiale de la banlieue d’Adélaïde, entourée de ses sœurs et cousines.

Une couverture de Vogue est un signe de reconnaissance pour un mannequin. En faire plusieurs symbolise le succès. En plus des éditions italienne et australienne, Adut Akech est apparue à la « une » du Vogue britannique deux fois, et de Vogue Korea.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest