image

Premier Long métrage de fiction et déjà une chance de remporter une palme d'or au festival de Cannes, "Atlantique", de la réalisatrice sénégalaise Mati Diop, 36 ans, raconte l'histoire de l'immigration vue par les femmes après que leur hommes aient quitté Dakar dans l'espoir d'une vie meilleure vers l'Espagne.

 

La présence de Mati Diop à ce festival représente sans doute un grand moment dans sa carrière.

Pour cette métisse franco-sénégalaise l'idée ce film est partie de son propre vécu. "En 2008 j'ai passé du temps à Dakar et nous étions arrivé en pleine vague massive de départ en Europe par les pirogues. Je me suis prise en pleine face cette réalité. J'ai consacré un court métrage qui s'appelle "Atlantiques" en 2009 où je recueille le récit du voyage en mer d'un jeune homme qui se confiait à ses deux amis. L'un des deux amis est mon cousin et c'est à travers les amis de mon cousin en fait que j'ai été un témoin proche de cette période qui m'a beaucoup marqué, parce qu'au moment où très librement j'effectuais un mouvement de l'Europe vers Dakar à la rencontre de mes origines, j'ai rencontré une jeunesse qui faisait le chemin inverse par une autre voie. Et je pense que cette collision est centrale dans mon travail.", raconte-t-elle.

En tant que personne et cinéaste, Mati Diop estime qu'il était important qu'un film soit dédié à la question de la crise migratoire qui, du point de vue des média occidentaux, se résume à des chiffres et des statistiques. "J'ai voulu redonner la parole aux acteurs des faits qui trop souvent trahis par la manière dont d'autres personnes d'ailleurs les racontent.", explique-t-elle

Félicitations pour ce très beau travail et très bon festival de Cannes.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest