La chakchouka est un plat préparé au Maghreb.

Il s'agit d'une sorte de ratatouille ou poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, oignons et à laquelle s'ajoutent à la fin des œufs. Découvrons cette recette.

Pour 4 pers.
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients

2 oignons
1 poivron rouge, 1 poivron jaune et 1 poivron vert
4 belles tomates bien mûres
4 gros œufs fermiers
200 g de feta grecque AOP
8 branches de coriandre
6 branches de persil plat
2 cuil. à café de cumin en poudre
2 cuil. à café de paprika en poudre
1 pincée de piment de Cayenne
1 branche de thym
Huile d’olive
Sel, poivre

Recette :

Pelez et ciselez les oignons.
Épépinez les poivrons, ôter leur pédoncule. Coupez-les en lanières dans la longueur. Coupez les tomates en cubes et salez-les pour les dégorger.

Dans un large poêlon, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons jusqu’à les attendrir, puis ajoutez les poivrons, le persil et la moitié de la coriandre effeuillée. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes à couvert. Ajoutez les épices, remuez puis ajoutez les tomates concassées. Salez, poivrez, ajoutez la féta émiettée et la branche de thym. Laissez compoter pendant 20 min à feu doux à découvert

Goûtez : lorsque la compotée de légumes est épaisse et concentrée en épices, cassez les œufs un par un aux 4 coins du poêlon comme pour un œuf au plat. Laissez cuire jusqu’à ce que les œufs soient justes pris. Parsemez du reste de coriandre ciselée. Servez à même le poêlon, avec des tranches de pain bien frais ou des pains pitas.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest