"Tout était pourtant bien parti lors du match d’ouverture ayant opposé l’Egypte, pays organisateur, au Zimbabwe. Les travées du Stade du Caire (plus de 70 000 places) étaient bondées et la rencontre s’est déroulée à guichets fermés. Mais 24h plus tard, lors du match Ouganda-RDC, tout a basculé dans le dérisoire : à peine 1000 supporters et quelques vuvuzelas miaulaient dans une enceinte de 74 000 places", raconte un témoin désabusé. Il est vrai que les chiffres sont désespérants : "Il n’est pas rare d’assister à des matches dont l’affluence dépasse à peine les 4000 spectateurs." 

Outre le triste Ouganda-RDC, ce type de chiffres est fréquent. "On se souvient notamment des 3192 spectateurs ayant assisté au match Nigeria-Burundi ou encore des 4364 fans ayant fait le déplacement pour Zimbabwe-Togo", note la Nouvelle Tribune Info.

Une des raisons avancées pour expliquer ces stades vides, qui gâchent un peu la fête, pourrait résider dans le fait que la compétition n’a atterri en Egypte que très tardivement. Au départ "il était question que le Cameroun organise cette CAN. Les supporters des différents pays voisins se sont alors organisés pour faire le voyage afin de soutenir leurs équipes, mais grande fut leur surprise en apprenant la décision de la CAF, ce qui a fini par les dissuader en raison des coûts supplémentaires, notamment quand il s’agit de se déplacer en Afrique du nord".

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest