Le footballeur Antoine Griezmann a suscité une vague de critiques ce 17 décembre en postant une photo de lui déguisé et grimé en basketteur noir des années 1980.

Cette pratique jugée raciste a un nom : le "blackface". Selon le dictionnaire Cambridge : "Le blackface est un maquillage sombre porté par une personne blanche dans le but de ressembler à une personne noire."

Voici ce qu'il faut savoir, alors, sur cette pratique.

Le personnage de Jim Crow

Le plus célèbre blackface est celui de Jim Crow.

"Jump Jim Crow" est le nom d'une chanson et d'une danse de 1828 interprétée par Thomas Rice, un comédien américain blanc grimé en noir. La chanson, racontant les tribulations d'un Noir du sud profond, aurait été inspirée par un esclave paralysé appelé Jim Cuff ou Jim Crow.

A l'époque, elle a un succès fou. Thomas Rice parcourt le pays pour interpréter la chanson et contribue ainsi à la mode des "minstrel shows", ces pièces de théâtre au cours desquelles des comédiens blancs se moquent des Noirs, le visage grimé.

Le terme "Jim Crow" est ainsi devenu progressivement une manière de désigner les Afro-américains et va donner son surnom aux lois Jim Crow qui institutionnalisent la ségrégation raciale dans le Sud des Etats-Unis dès 1876. La séparation entre Noirs et Blancs est appliquée dans les transports, les écoles, les bibliothèques, etc.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest