image
La grotte de Blombos, située à 300 km à l'est du Cap, en Afrique du Sud, avait déjà livré, il y a une dizaine d'années, des fragments d'ocres vieux de 77 000 ans.
 
La grotte de Blombos, située à 300 km à l'est du Cap, en Afrique du Sud, avait déjà livré, il y a une dizaine d'années, des fragments d'ocres vieux de 77 000 ans. Christopher Henshilwood (Université de Witwatersrand, Johannesburg), et l'équipe internationale qu'il dirige sur ce site depuis vingt ans, a découvert un atelier destiné à la fabrication par Homo sapiens d'ocre bien plus ancien, puisqu'il est daté de 100 000 ans.
 
Des ossements, du charbon, des pierres utilisées comme pilon et grattoir, mais aussi deux coquillages servant de récipient pour une mixture pigmentaire (photo) ont été retrouvés. "Ils démontrent que ces humains possédaient une connaissance élémentaire de la chimie et la capacité de faire de la planification sur le long terme", estime Henshilwood. Ces pigments pouvaient être utilisés comme moyen de décoration ou de protection de la peau, avancent les chercheurs.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest