Un robot philosophe, développé par l’informaticien canadien Murat Ayfer, a en quelque sorte passé le test de Turing sur l'un des forums les plus célèbre du Web. Baptisé « Philosopher AI », ce service est fondé sur le réseau neuronal GPT-3 et entraîné pour créer des réponses philosophiques, sur la vie, la mort, etc. Normalement, il n’est accessible qu’au travers d’une appli mobile, mais quelqu’un a réussi à le brancher sur le fil « AskReddit », où les échanges touchent parfois à la philosophie.

Le robot s’est ainsi fait passer pour un humain pendant une semaine, avant d'être déconnecté. Et le résultat est assez bluffant. Les textes générés sont consistants et logiques, parfois même émouvants et brillants. De temps en temps, on remarque de petites incohérences qui font douter. Mais ce qui a trahi le plus le robot, c’est sa rapidité. Il a posté de longues réponses presque instantanément, ce qu’aucun humain n’est capable de faire.

Mais ce n’est probablement qu’une question de temps avant que ce défaut soit également gommé. D’ici à quelques années, certains utilisateurs de forums auront peut-être la désagréable surprise de voir que les amis qu’ils se sont faits en ligne ne sont en réalité que des intelligences artificielles !

source: kmeme.com

image

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest