En laissant une large place à l'écran, la marque choisissait de retirer le traditionnel bouton d'accueil et le dispositif d'authentification de Touch ID disparaissait au profit de la reconnaissance faciale de Face ID. Toutefois pour accueillir le module photo frontal, Apple avait choisi de découper l'écran avec une encoche supérieure - le notch. Et ce dernier n'est à priori pas prêt de disparaître.

Le principe de l'encoche avait précédemment été utilisé sur des smartphones Android ayant opté pour une large dalle tactile bien avant Apple. Si le retrait du traditionnel bouton offre un écran plus grand dans un châssis plus compact, le notch affecte le côté immersif, notamment à la lecture de vidéo.

L'iPhone 13 aurait aussi son notch

Pour amoindrir ce problème, au fil des années, les constructeurs ont réduit cette encoche par une découpe plus petite de type teardrop puis finalement en poinçonnant simplement le verre pour ne laisser que le capteur frontal. C'est par exemple ce principe que nous retrouvons sur la dernière gamme des Pixel chez Google.

image

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest