Nous n'avons jamais été plus proches de la fin du monde, si l'on en croit l'horloge de l'Apocalypse. En effet, la célèbre pendule a été avancée ce jeudi 25 janvier par le comité de scientifiques atomiques en charge de définir le nombre de minutes restant avant une catastrophe planétaire.

Et il n'en reste vraiment pas beaucoup. En 2018, il est ainsi 23h58 sur l'horloge de la fin du monde. C'est une bien mauvaise nouvelle, car depuis la création de ce concept en 1947, la grande aiguille n'a jamais été plus proche du 12.

Si l'horloge est si proche de minuit, c'est en raison "de l'échec du président Trump et des autres leaders du monde face à la menace grandissante d'une guerre nucléaire et du changement climatique", selon les membres du Bulletin of Atomic Scientists, cités par le Washington Post. Il faut dire qu'au vu de la tension grandissante de la fin 2017 entre la Corée du Nord, ses voisins et les Etats-Unis, on ne s'attendait pas à ce que l'horloge recule.

Pour eux, le monde "n'est pas seulement plus dangereux maintenant qu'il y a un an [il était 23h57 et 30 secondes, ndlr], il est aussi menaçant qu'il ne l'a jamais été depuis la seconde guerre mondiale". Il n'y eu qu'une seule année où il ne restait que 2 minutes avant la fin du monde: 1953. A l'époque, les Etats-Unis et l'URSS avaient tous deux réalisés des essais de bombes H. En 1954, nous gagnions 7 minutes d'espérance.

C'est d'ailleurs en l'honneur de ce triste record de 1953 qu'Iron Maiden a composé la chanson "2 Minutes to midnight", en 1984. Ce 25 janvier, le groupe a d'ailleurs publié un message humoristique sur Twitter e s'excusant d'avoir provoqué cela.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest