Arrivé durant le mercato hivernal au PSG, Lassana Diarra a rejoint le club de sa ville natale. Si les qualités du Français ne sont plus à démontrer à travers son parcours, son endurance et sa condition physique pouvaient interroger après presque trois mois d'arrêt. Entré à la 89è à Rennes (2-3) mardi dernier en Coupe de la Ligue, il n'était pas possible de réellement juger de son impact. La donne a changé.

PSG : La sentinelle à quatre têtes

Ce samedi soir, à Lille, à la 64è minute, Lassana Diarra a remplacé Pastore. En presque une demi-heure, il a démontré plus que l'Argentin qui s'est montré plutôt nonchalant et peu impliqué durant la partie. À la question "Qui sera la sentinelle à Madrid ?", l'ancien marseillais a avancé ses pions au Grand Stade. Pour son premier match en Ligue 1 depuis le 8 février 2017 (avec l'OM), il a non seulement été très actif mais a également délivré sa première passe décisive, sur le premier but de Lo Celso en championnat. C'est autant d'offrande que lors de ses 37 matches avec les Olympiens dans l'élite. En plus de son caviar, il a touché la moitié du volume de ballons touchés par El Flaco (37 contre 62). Utile dans la projection vers l'avant, le tiers de ses 32 passes (affichant 100% de réussite) a été effectué dans le camp adverse.

"Il sera un joueur de classe mondiale"


Il est précieux pour les Rouge et Bleu selon Thiago Silva, qui s'est exprimé à l'issue du match : "C'est un joueur incroyable. Il a fait une carrière impressionnante. Nous avons besoin de lui. Avec son expérience, et les grandes équipes dans lesquelles il a jouées, il pourra nous donner beaucoup de possibilités. C'est un joueur avec beaucoup de qualités. On avait Motta au milieu, et cette saison Lo Celso jouait dans cette position, mais Lass c'est un joueur qui a fait beaucoup de choses dans le football. Et ce n'est pas encore la fin de sa carrière. Contre le Real, comme n'importe quel joueur, il aura la possibilité de jouer. Pour le coach, ça sera un choix difficile". Unai Emery a confirmé : "Chaque match est important, il y a d'abord mardi à Sochaux, puis Toulouse. Il peut se passer encore beaucoup de choses. Dire aujourd'hui qui va jouer à Madrid est impossible".

Sur le banc adverse, Lassana Diarra a impressionné, à l'image de Galtier qui a loué la performance de l'ancien madrilène : "On connaît tous les qualités de Lassana. En deuxième période ils ont modifié le milieu pour créer un 2 contre 1 et ils ont fait décrocher un joueur, pour avoir la possibilité d'avoir quelqu’un seul avec le ballon. Il n'a pas encore le rythme mais en 30-40 minutes, on a vu que c'était quelqu'un d'important. Quand le rythme sera là, il sera un joueur de classe mondiale". S'il a marqué des points, Lo Celso a également fait sensation avec son but et son hyperactivité sur le terrain. Le PSG est passé d'un club qui manquait de sentinelle à une bataille entre les protagonistes pour un ticket pour Madrid.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest