Le Paris Saint-Germain va veiller sur la cheville de Neymar avec une énorme attention. Malgré tout, sa présence sur la pelouse du Parc des princes mardi prochain pour le huitième de finale retour de Ligue des champions contre le Real Madrid n’a rien d’assurée. Et forcément, Unai Emery va devoir préparer un plan B au cas où le Brésilien ne pourrait pas tenir sa place.

En cas d’absence de « Ney », Angel Di Maria, impérial en 2018 mais sur le banc à Santiago Bernabeu, paraît un remplaçant tout désigné. Un choix qui pourrait paraître évident puisque l’Argentin a inscrit 10 buts pour 6 passes décisives en 2018 ! Impliqué sur 16 buts, il espérait sans doute avoir montré suffisamment d’efficacité pour bousculer cette indétrônable « MCN ». En vain puisqu’il n’avait pas eu une minute à se mettre sous la dent à Madrid.

Un casse-tête pour Emery

Le principal problème pour Emery serait alors de trancher entre placer l’Argentin à droite, son couloir de prédilection, et décaler Mbappé à gauche, ou le positionner à gauche en lieu et place de Neymar. Di Maria défend davantage que le Brésilien mais il n’est pas aussi impérial à gauche qu’à droite, une position moins naturelle pour lui. Evoluer dans le couloir gauche l’oblige à davantage combiner or Cavani ne représente pas vraiment un point d’appui et cela contraindrait donc Rabiot à jouer plus haut. Emery peut miser sur Mbappé à gauche mais il semble réticent en raison d’automatismes travaillés depuis le début de la saison mais qui ne sautent pas toujours aux yeux.

L’entraîneur du PSG peut également faire appel à un Julian Draxler qui avait brillé dans le couloir gauche au début de l’année 2017, avant l’arrivée de Neymar. Javier Pastore peut également occuper ce poste mais il semble vraiment partir de trop loin.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest