Le joueur star du Real Madrid Luka Modric a été inculpé vendredi en Croatie, soupçonné d'avoir menti à la justice dans un scandale de corruption qui ébranle le football de ce pays.

Cette inculpation du capitaine de la sélection croate intervient un peu plus de trois mois avant le Mondial en Russie, dont Luka Modric est annoncé comme une des têtes d'affiche.

Convaincue que Modric «démontrera son innocence et le caractère infondé de l'inculpation», la Fédération croate s'est dite convaincue que «cette procédure n'aura pas d'impact négatif» sur les performances de la sélection.

Si Luka Modric ne risque pas l'arrestation en l'état de la procédure, le «délit pénal de faux témoignage» est passible selon le code pénal croate de six mois à cinq ans de prison.

Le joueur vit un début d'année difficile en dehors des terrains: début janvier, il a dû verser un million d'euros au fisc espagnol qui l'accuse d'avoir utilisé une société basée au Luxembourg pour éviter de payer des impôts, en 2013 et 2014.

Son premier contrat pro en cause

L'inculpation par la justice croate est liée à la signature de son premier contrat professionnel au Dinamo Zagreb en 2004, fixant les conditions de son futur transfert.Modric avait été appelé à donner sa version des faits le 13 juin à Osijek au procès de Zdravko Mamic, 58 ans, homme fort controversé du football croate et suspecté de nombreuses malversations.

La justice croate soupçonne cet ancien dirigeant du Dinamo Zagreb d'avoir détourné avec ses complices présumés 15,6 millions d'euros, notamment lors de transferts frauduleux. Tout en flouant le fisc de 1,6 million d'euros.

Devant le tribunal d'Osijek (est), le milieu de 32 ans avait déclaré avoir signé dès 2004 une annexe avec Mamic prévoyant qu'il lui verse la moitié des primes de transferts qu'il recevrait par la suite.

Or en 2015, il avait déclaré aux enquêteurs que cette annexe avait été antidatée et signée alors qu'il évoluait déjà à Tottenham. Modric a quitté le Dinamo pour le club londonien de Tottenham en 2008 avant de rejoindre le Real en 2012.

Dans son témoignage durant l'enquête, Modric avait expliqué avoir ainsi reversé en liquide à la famille Mamic quelque 7 millions d'euros sur les neuf arrivés sur son compte à l'occasion de son transfert.

Au tribunal, il avait eu du mal à dissimuler sa gêne et sa nervosité. Il n'avait pas échangé le moindre regard avec les accusés, Zdravko Mamic, son frère Zoran, un autre dirigeant du Dinamo, et un inspecteur du fisc croate.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest