Suivez ces quelques conseils pratique pour vous assurer une bonne nuit réparatrice.

 

Mangez léger et équilibré : Ce que vous mangez le soir et dans la journée joue en partie sur la qualité de votre sommeil. Si la journée vous pouvez vous permettre quelques écarts, le soir, privilégiez un repas léger. Le soir, évitez les protéines ainsi que les lipides. Éloignez-vous des boissons alcoolisées et privilégiez les tisanes à base de verveine ou de tilleul.

Faites du sport plus tôt dans la journée : Un sportif s’endormira plus rapidement et aura un sommeil plus réparateur qu’un sédentaire. Cependant, évitez toute activité trop sportive au moins deux heures avant de vous coucher. Si après l’effort vous pensez avoir une sensation de fatigue, le sport réveille vos muscles et vous empêchera de trouver le sommeil.

Restez à l’écart des écrans et du bruit : Environ une heure avant l’heure du coucher, éteigniez tous vos écrans (ordinateurs, télévision, téléphone, tablette, liseuse…). Sortez faire une promenade au grand air, écoutez de la musique calme, lisez un livre ou un magazine. Vous pouvez également faire quelques exercices de yoga ou de méditation pour vous relaxer.

La literie, le gardien du sommeil : Une bonne literie adaptée à son corps est un facteur essentiel pour un sommeil réparateur. Choisissez votre lit et votre matelas en fonction de votre taille, poids et corpulence pour déterminer la fermeté.

Si vous dormez à deux et que vos caractéristiques physiques sont diamétralement opposées, choisissez deux matelas une place que vous pourrez accoler. Chacun son matelas ! Et pourquoi pas, chacun sa couette !

Dormez dans une chambre fraîche, sombre et silencieuse : La température de la chambre idéale est entre 17 et 20°C maximum. Une chambre fraîche favorise l’endormissement et maintient votre corps à une température idéale contrairement à une chambre surchauffée. Au moment du coucher, éteignez toutes les lumières trop agressives ou plongez-vous dans l’obscurité, car la lumière est l’ennemie du sommeil. Côté bruit, on ferme les fenêtres pour éviter les bruits extérieurs, le mieux étant de dormir avec des bouchons d’oreilles. Si le silence vous angoisse, vous pouvez écouter des bruits doux et neutres, comme le ronronnement d’un chaton, le bruit de la nature ou encore ce que l’on appelle les bruits blancs.

Étudiez et respectez vos cycles de sommeil : Personne n’est égal face au sommeil. Pourtant ce n’est pas le temps de sommeil qui importe mais la qualité. Notre sommeil est composé de cycles compris entre une heure et demi et deux heures. Pour avoir un sommeil dit « réparateur », le corps à besoin d’effectuer environ cinq cycles complets. Interrompre un cycle vous donnera l’impression d’avoir passé une mauvaise nuit. Il suffit parfois de dormir quelques minutes de plus ou de moins.

Comprenez votre rythme de sommeil : Avant l’heure ce n’est pas l’heure et après l’heure ce n’est plus l’heure. Pour comprendre votre rythme, écoutez votre corps. Dès les premiers signes de fatigue (picotements des yeux, bâillement, chute de l’attention…), allez vous coucher. Si vous ignorez ces signes, attendez la prochaine vague pour aller au lit. N’y allez pas entre temps, votre corps n’est plus disposé à dormir. Toutefois, allez vous coucher dès les premiers signes, car il ne faut pas contraindre son horloge interne.

En moyenne, un homme a besoin d’environ huit heures de sommeil par nuit. Ce chiffre peut varier :  gros ou un petit dormeur, tout est une question de génétique. Pour connaitre vos besoins, notez l’heure de votre coucher et notez celle de votre réveil naturel et calculez. Enfin, adaptez votre heure de coucher en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez vous lever.

Soyez régulier : Le corps aime la régularité. Soyez régulier dans vos heures de sommeil même le week-end. La grasse matinée ne doit pas être automatique.

Que faire en cas d’insomnie ? Si vous vous retrouvez confronté à une insomnie, ne vous mettez pas la pression pour trouver le sommeil. Faites quelques exercices de respiration, la main sur le ventre et écoutez votre corps.

Si vous ne parvenez toujours pas fermer l’œil, quittez votre lit et allez lire dans une autre pièce ou sortez faire une petite promenade calme. Rester dans son lit augmente le sentiment d’angoisse lié au problème d’endormissement.
 

Source : intothechic.com

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest