Trois amis, Abdoulaye ANE, Moussa SIDIBE et Michel EHOUMAN, se sont lancés dans la commercialisation de la première canette de bissap en France, un jus fait à partir de fleurs hibiscus rouge.

Comment est né Kifsa

Avril 2015, lors d’un salon culturel, les trois amis participent à un salon pour récolter des fonds pour une association. Ils tiennent un stand de vente de plats africains et de boissons fait maison.

Parmi les produits que proposent les trois amis, se trouve une boisson artisanale. Et durant les 4 jours, les clients se pressent à leur table pour goûter cette boisson à base de fleur d’hibiscus. A leur grande surprise, leur jus préparé par leurs mamans connaît un franc succès. De retour du salon, Michel, Abdoulaye et Moussa décident de commercialiser ce jus dit « jus de bissap » qui possède des vertus exceptionnelles.

La fleur d’hibiscus permet en effet de lutter contre l’hypertension et de réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires.

A la recherche du vrai goût Les trois acolytes démarchent des entreprises et des laboratoires capables de reproduire le goût de leur boisson artisanale.

Après plusieurs semaines d’essais et de tests, ils retrouvent le goût d’origine. Il faut maintenant trouver un nom. Ça sera Kifsa. (Kiffe ça). Le ton est donné. En 2017, Kifsa est lancé sur le marché français. Sa première version est une canette de 25cl avec une touche de menthe fraîche.

image

« Rien que la mise au point de la recette a nécessité huit allers-retours, car nous voulions à la fois un goût singulier, qui plaise au plus grand et qui se conserve longtemps », précise Abdoulaye. Gagné : Kifsa a une date de durabilité minimale (DDM) de deux ans, quand le bissap artisanal ne dépasse pas les quelques jours.

En attendant leur première commande de 20 000 canettes, les trois associés ont œuvré pour faire connaître leur marque du public via les réseaux sociaux. Notamment grâce à des photos de footballeurs qui ont accepté de poser avec une cannette. Et depuis que le produit est enfin disponible, ils s’emploient à la faire découvrir. « Nous étions présents au marathon de Vincennes, au festival Afropunk à la Villette, au carnaval tropical de Paris… C’est beaucoup de temps investi, mais on y croit et puis c’est la seule pub qu’on peut s’offrir », sourient-ils.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest