#100africainslesplusinfluentsen2021 Ibrahima Cheikh Diong (Senegal): En finir avec les catastrophes

Ibrahima Cheikh Diong est présent sur la scène africaine depuis longtemps.

Arrivé du secteur privé il y a une quinzaine d'années pour aider les dirigeants sénégalais à attirer des capitaux internationaux afin de transformer les infrastructures du pays et d'autres projets à grande échelle, après avoir dirigé sa propre société de conseil, il a été nommé cette année nouveau directeur général d'African Risk Capacity (ARC), une initiative de l'Union africaine visant à financer les secours en cas de catastrophe.

Parlant couramment le mandarin, ainsi que l'anglais et le français, Diong parle un langage qui trouve un écho favorable auprès des décideurs politiques et du secteur privé. Depuis sa nomination, il a été une voix importante et un défenseur des questions liées au changement climatique, veillant à ce que l'atténuation des risques soit au cœur de tout plan de développement national.

Il est devenu un interlocuteur important pour les partenaires internationaux, d'autant plus qu'ils doivent trouver des moyens de débourser les 100 milliards de dollars promis chaque année par les donateurs pour le financement du climat.
Avec l'augmentation des catastrophes d'origine climatique, l'agence de Cheikh Diong est plus importante que jamais.

image
Aimer