#100africainslesplusinfluentsen2021 Hakainde Hichilema (Zambie): Libérer, et non étouffer, le pouvoir des gens
Après avoir disputé et perdu cinq élections précédentes, Hakainde Hichilema l'a finalement emporté, en remportant l'élection présidentielle zambienne en août 2021.
Avant cela, il a passé de nombreuses années à subir les rigueurs d'un leader de l'opposition, notamment en étant arrêté et accusé de trahison par son adversaire de longue date, l'ancien président Edgar Lungu.
Après des années sous la présidence de Lungu, qui a fait capoter les investissements, notamment en s'orientant vers le nationalisme des ressources et en empruntant de manière incontrôlée pour des projets à l'utilité douteuse, Hichilema s'est lancé à corps perdu dans la reconquête de la confiance du marché dans un environnement de faible croissance, freiné par Covid-19.
HH", comme on l'a surnommé, n'a pas perdu de temps pour rassurer les investisseurs sur le fait qu'il est sur la bonne voie. Le président a promis de s'asseoir avec les créanciers pour résoudre une crise à évolution lente qui a vu le pays accumuler plus de 14 milliards de dollars de dettes ces dernières années, dont environ 6,6 milliards de dollars auprès de prêteurs chinois.
Dans son premier discours devant le Conseil de sécurité des Nations unies, le président américain Joe Biden a salué la position d'Hichilema qui "dénonce la corruption et trace une nouvelle voie pour son pays".
Mais gagner les cœurs et les esprits de la communauté internationale est loin d'être son plus grand triomphe. Hichilema a abordé la crise de la dette zambienne avec sobriété fiscale. Il admet que sans progrès sur la question du gonflement de la dette et sans une percée avec les prêteurs multilatéraux, les ressources limitées de l'ère Covid laisseront le gouvernement sans la puissance de feu nécessaire pour conduire la reconstruction et libérer la croissance.
Dans cet esprit, HH a également tendu un rameau d'olivier à l'industrie minière vitale, promettant d'apporter la certitude tant attendue à un secteur qui, selon lui, a connu 21 révisions réglementaires en seulement 20 ans. Dans le secteur minier et au-delà, il promet que les grands projets seront conçus rapidement et mis en œuvre en douceur.
Alors que la Zambie se trouve à un point d'inflexion de son histoire, le nouveau leadership audacieux de HH pourrait être la première étape sur la voie d'un véritable renouveau économique et démocratique. Plus encore, Hichilema est une lueur d'espoir, non seulement pour la Zambie mais aussi pour le reste du continent, car l'avenir appartient à ceux qui libèrent le potentiel de leur peuple, et non à ceux qui l'étouffent.