#100africainslesplusinfluentsen2021 Paul Kagame (Rwanda): Repousser les attaques concertées

Paul Kagame continue de figurer sur notre liste d'année en année, car le dirigeant rwandais fait toujours l'actualité ou fait parler de lui. Au cours de l'année dernière, alors qu'il a été loué par ses compatriotes africains pour sa gestion rapide et résolue de la crise du Covid-19, il a fait l'objet d'attaques intenses de la part de certaines sections de la presse britannique.

Le catalyseur de ces attaques a été le livre Do Not Disturb : The Story of a Political Murder and an African Regime Gone Bad, de l'ancienne journaliste du Financial Times Michela Wrong, qui a accusé Kagame d'avoir orchestré la mort en exil de l'opposant Patrick Karegeya.

Cet article a été suivi de plusieurs autres visant à montrer que derrière son apparence très respectée, Kagame est un dictateur brutal, et ce au moment où le Rwanda devait accueillir la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.

Mais le point de vue du Rwanda lui-même et des Africains en général est allé dans le sens opposé et beaucoup d'autres sont venus défendre Kagame contre ce qu'ils ont appelé "la malice traditionnelle qui cherche à diviser et à gouverner l'Afrique".

Kagame a lui-même pris une défense mesurée sur Al Jazeera, soulignant que s'il y avait de la place pour une opposition politique qui avait à cœur le bien-être du pays et sa stabilité, il n'y avait pas de place pour ceux qui étaient déterminés à provoquer l'instabilité ou qui désiraient bouleverser l'ordre établi pour prendre le pouvoir.

Il a déclaré que le pays avait tiré les leçons du génocide et qu'il était déterminé à ne plus jamais permettre aux forces destructrices d'avoir le dessus.

Tout au long de l'année, il est resté l'un des dirigeants africains les plus accessibles aux médias africains et a pris un temps considérable sur son emploi du temps pour s'asseoir pour une interview complète avec l'un des jeunes rédacteurs invités du New African. L'interview est devenue virale, suscitant les louanges de milliers de jeunes sur tout le continent.

image
Aimer