#100africainslesplusinfluentsen2021 Agnes Kalibata (Rwanda): Mener la révolution agricole en Afrique
Cette agronome et décideuse rwandaise de renom a consacré sa carrière et ses sept années de présidence de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) à donner aux petits exploitants agricoles les outils nécessaires pour sortir de la pauvreté.
En tant que ministre rwandaise de l'agriculture et des ressources animales (2008-14), elle a piloté des programmes qui ont apporté la sécurité alimentaire au pays, contribuant ainsi à sortir plus d'un million de Rwandais de la pauvreté.
Son organisation, qui cherche à faire passer l'agriculture africaine d'un modèle de subsistance à des entreprises agricoles solides, a aidé les agriculteurs africains (plus de la moitié de la population africaine, soit 54 %) à lutter contre les parasites et à accéder aux semences, au bétail et aux marchés nécessaires.
Sous la direction du Dr Kalibata, l'AGRA s'est efforcée d'accroître les revenus et la sécurité alimentaire de 30 millions de ménages agricoles dans 11 pays africains grâce à des investissements ciblés.
Ces deux dernières années, elle a mené le plus grand débat sur la réorganisation du secteur de l'alimentation et de l'agriculture, en coordonnant le sommet sur les systèmes alimentaires au nom du secrétaire général des Nations unies. Elle a plaidé pour la transformation des systèmes alimentaires afin de parvenir à un développement durable dans des domaines tels que le climat, la faim et la nutrition.
Élevée à base de haricots, de maïs et de lait dans un camp de réfugiés rwandais après le déplacement de ses parents lors de la lutte pour l'indépendance dans les années 1960, elle affirme que cette expérience lui a appris à quel point le lait est essentiel à la croissance des jeunes os.
Lauréate du prix de l'alimentation pour l'Afrique, sa plus grande réussite est peut-être d'avoir utilisé la science et des politiques judicieuses pour stimuler la révolution agricole en Afrique.