#100africainslesplusinfluentsen2021 Martha Koome (Kenya): Rétablir la confiance dans le système judiciaire

Martha Koome a été nommée Chief Justice du Kenya en mai de cette année. Elle est le 15e titulaire de cette fonction depuis l'indépendance du pays en 1963, et la première femme à occuper ce poste. À la tête du pouvoir judiciaire du pays, elle est également devenue présidente de la Cour suprême du Kenya.

Issue d'une famille de paysans, sa carrière de 33 ans dans le secteur privé a été marquée par la défense de clientes dans des affaires juridiques que d'autres avocats n'osaient pas aborder.

Avocate chevronnée au flair brûlant, elle a traité des affaires sensibles au genre, allant des droits de propriété dans le mariage à l'héritage. Elle a acquis la renommée de se battre pour la justice des femmes dans un paysage juridique "dominé par le patriarcat", a-t-elle déclaré dans une interview récente.

Elle est notamment membre fondateur de la Fédération des femmes juristes (Fida), qui est devenue synonyme de représentation bénévole des victimes de violences sexuelles au Kenya.

Elle a consacré sa carrière à restaurer la confiance du public dans le système judiciaire, contribuant à donner aux Kenyans une institution qui soit pour eux un symbole de fierté et de pertinence.

Lors de son entrée en fonction en août, elle a promis de débarrasser les tribunaux d'un arriéré de trois ans d'affaires. Elle aura maintenant la tâche de trancher toutes les contestations découlant de l'élection présidentielle d'août 2022.

Entrera-t-elle dans l'histoire comme son prédécesseur David Maraga, qui a conduit la Cour suprême à annuler la victoire électorale de Kenyatta en 2017, en invoquant des irrégularités, et à ordonner une nouvelle élection ? Quoi qu'il en soit, on peut compter sur la Chief Justice Koome pour faire son devoir.

image
Aimer