#100africainslesplusinfluentsen2021 Kwasi Kwarteng (Ghana): Le tsar des affaires

La vie et la carrière de Kwasi Kwarteng ont été un modèle pour un politicien prospère dans l'administration britannique de Boris Johnson. Il est le produit de la "meilleure" éducation traditionnelle, avec des bases en finance et en journalisme conservateur, il a une approche capitaliste, il a soutenu le Brexit et il est un fervent partisan de l'actuel Premier ministre.

Il n'est donc pas étonnant qu'il ne soit devenu que le deuxième ministre noir (après Paul Boateng) et le premier à diriger un département gouvernemental au niveau de secrétaire d'État.

Alfred Akwasi Addo Kwarteng est né en mai 1975 à Waltham Forest, au nord-ouest de Londres, de parents venus du Ghana au Royaume-Uni dans les années 1960. Sa mère était avocate et son père économiste au Secrétariat du Commonwealth.

Après des études à l'Eton College, établissement d'élite, Kwarteng a obtenu une double licence à l'université de Cambridge et un doctorat à l'université de Harvard. Il a d'abord travaillé dans le journalisme en tant qu'analyste dans le secteur financier.

Quatre ans avant d'entrer au Parlement en tant que représentant de Spelthorne en 2010, il était pressenti par le Times pour devenir le premier ministre conservateur noir.

Dans ses écrits - il est l'auteur de plusieurs livres - Kwarteng s'est allié à l'aile droite capitaliste de son parti.

Il a soutenu très tôt le leadership de Boris Johnson et sa progression dans les rangs des ministres a été sûre et régulière, avec notamment une nomination au Conseil privé en 2019. Kwarteng a été nommé à son poste actuel de secrétaire d'État aux affaires, à l'énergie et à la stratégie industrielle en janvier 2021.

image
Aimer