#100africainslesplusinfluentsen2021 Wamkele Mene (Afrique du Sud): Façonner l'avenir commercial de l'Afrique

En tant que premier responsable de la plus grande zone commerciale du monde, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), M. Mene sent la lourde main de l'histoire sur son épaule alors qu'il cherche à transformer les accords en réalité.

Avec le destin de 1,3 milliard de personnes en Afrique en jeu, et un produit intérieur brut combiné de 3,4 milliards de dollars, il estime que c'est le principal espoir du continent de sortir 30 millions d'Africains de la pauvreté.

Né dans une ville industrielle poussiéreuse du Cap-Oriental, en Afrique du Sud, il a été chef de mission de l'Afrique du Sud auprès de l'Organisation mondiale du commerce et négociateur principal de l'AfCFTA.

Le sort de la nouvelle zone commerciale reposant sur l'Afrique du Sud, qui domine 34,9 % du commerce intra-africain, il est peut-être le meilleur choix.

Mais il ouvre l'Afrique aux affaires √† un moment o√Ļ le syst√®me commercial mondial est assi√©g√© par les Covid-19 et les guerres commerciales de Londres √† P√©kin. Pourtant, il s'est employ√© √† consolider et √† faire progresser les objectifs d'int√©gration du march√© africain.

Alors que l'économie mondiale est à l'aube d'une quatrième révolution industrielle alimentée par la numérisation, il possède la rigueur intellectuelle prospective nécessaire pour arbitrer le faisceau complexe de questions politiques et de choix stratégiques qui façonneront les perspectives de commerce et d'investissement de l'Afrique au cours des 10 à 30 prochaines années.

image
Aimer