#100africainslesplusinfluentsen2021 John Nkengasong (Cameroun): Commandant en chef dans la lutte Anti-Covid

Le directeur fondateur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a été le commandant en chef de la guerre du continent contre le Covid. Depuis le premier cas africain, il s'est battu en première ligne pour l'acquisition et la distribution de tests, de ventilateurs et de vaccins dans une région où les fonds et les doses étaient rares.

M. Nkengasong a pris la tête de l'appel lancé aux fabricants et aux gouvernements des pays riches pour qu'ils ne thésaurisent pas les vaccins et veillent à ce que l'Afrique reçoive une part égale.

Sa direction de l'agence de santé publique de l'Union africaine a été à la fois tenace et audacieuse. Il a critiqué les dirigeants occidentaux pour leurs promesses creuses en matière de vaccins et a critiqué la Grande-Bretagne pour son refus de reconnaître les vaccins distribués sur le continent.

Le Camerounais a dirigé la réponse de l'Afrique à la pandémie de manière tout à fait herculéenne. Mais malgré ses efforts de lobbying intrépides, moins de 6 % de la population du continent a été entièrement vaccinée.

La contribution du virologue à la sécurité non seulement de l'Afrique, mais aussi du monde entier, face à la pandémie a été reconnue en septembre lorsqu'il a été nommé par le magazine Time parmi les 100 personnes les plus influentes.

"Héros africain des temps modernes", selon la chef de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, il quittera son poste au CDC Afrique l'année prochaine pour servir dans le gouvernement américain, où il coordonnera les efforts de l'administration Biden pour combattre le VIH/sida dans le monde.

image
Aimer