#100africainslesplusinfluentsen2021 Ngozi Okonjo-Iweala (Nigéria): Bousculer le statu quo mondial

Rien n'aurait pu préparer l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à la nomination de Ngozi Okonjo-Iweala au poste de directeur général, faisant d'elle la première femme et le premier Africain à occuper ce poste.

"Elle va faire bouger les choses", avait promis Christine Lagarde, et elle a fait bouger les choses. Mme Okonjo-Iweala a été à l'avant-garde d'une campagne visant à secouer le système commercial mondial par des réformes qui créeraient des conditions plus équitables pour des régions comme l'Afrique.

Cette année, elle a été à l'avant-garde de la lutte mondiale contre la propagation du Covid, ainsi que pour réduire l'inégalité actuelle d'accès aux vaccins. Elle a travaillé avec certains membres de l'OMC, souvent contre une forte opposition, pour encourager les fabricants de vaccins à renoncer aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins et permettre aux pays en développement de les fabriquer eux-mêmes.

Elle a également mené la campagne, avec les dirigeants de certaines des plus grandes institutions multilatérales, en faveur de l'investissement mondial pour aider le monde en développement à se remettre de Covid-19.

Économiste du développement de formation, elle a été ministre des finances du Nigeria et a travaillé à la Banque mondiale pendant 25 ans. Au Nigeria, ses réformes, telles que la dissociation du budget du prix du pétrole, ont permis de sauver l'économie de la ruine financière en 2008 et 2009.

Négociatrice acharnée, elle a tenu sa promesse d'apporter un "regard neuf" à l'OMS, en recentrant les ressources sur les laissés-pour-compte du système financier mondial.
Elle a révélé qu'elle savait dormir sur un sol froid. Ayant atteint les sommets du système commercial mondial, son humilité et son courage africain sont les outils qui l'aideront à changer le monde.

image
Aimer