#100africainslesplusinfluentsen2021 Benedict Oramah (Nigéria): Construire des ponts vers le monde
À la tête de la Banque africaine d'import-export, Benedict Oramah a été une force motrice de l'intégration africaine. Il a supervisé d'ambitieux programmes de financement, de promotion et d'expansion du commerce intra- et extra-africain, et s'est fait le champion de nouvelles facilités pour développer l'industrie, les infrastructures, la diversification et le financement du commerce en Afrique.
Sous sa direction, la Banque a également été inébranlable dans son soutien au continent. Il a signé une facilité d'ajustement de 1 milliard de dollars pour aider les pays à s'adapter aux éventuelles retombées de la phase de mise en œuvre de l'AfCFTA.
Cette année, la Banque a contribué au lancement du premier système de paiement à l'échelle du continent visant à résoudre les problèmes de règlement et les déséquilibres du marché qui ont entravé le commerce intra-africain - le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS).
M. Oramah a également orchestré la foire commerciale intra-africaine de cette année, qui s'est tenue à Durban, en Afrique du Sud, et qui a permis de conclure des accords commerciaux d'une valeur de 40 milliards de dollars.
Il a également négocié de nouveaux partenariats économiques émergents afin d'accroître les liens commerciaux et d'investissement de l'Afrique avec les économies BRIC, dont la Russie.
Alors que le Brexit transforme le commerce britannique avec le continent, M. Oramah a été le fer de lance des appels lancés au Royaume-Uni pour qu'il remodèle ses relations avec l'Afrique.
L'ouverture de l'AfCFTA ouvre la porte à une expansion rapide de la croissance économique, et Londres, dit-il, est le type de centre financier qui peut donner le coup d'envoi de cette trajectoire.
M. Oramah est reconnu pour avoir consacré sa carrière à construire des ponts qui relient l'Afrique au monde, et pour ses efforts dans la construction d'un nouveau modèle d'engagement avec le système commercial mondial.