#100africainslesplusinfluentsen2021 Félix Tshisekedi (RD Congo): Le sauveur tant attendu ?

Deux ans après les dernières élections présidentielles, Félix Tshisekedi a finalement coupé les ficelles de l'ancien président Joseph Kabila, libérant le pays après 18 ans de règne dysfonctionnel.

Après avoir accompli peu de choses au cours des deux premières années de sa présidence en raison d'une lutte de pouvoir avec son prédécesseur, Tshisekedi s'est affirmé en mettant à l'écart les partisans politiques de Kabila lors d'un remaniement radical en mars.

Ayant passé une grande partie de sa vie en Belgique, où il a été exilé à 22 ans, l'homme de 58 ans s'est fixé l'énorme tâche de nettoyer la corruption en RDC. La position du pays s'améliore régulièrement dans les indices mesurant le problème et pourrait être sur le point de tourner la page sur des décennies de corruption dans son secteur minier.

Fils d'Étienne Tshisekedi, ancien leader de l'opposition, il s'est attaqué aux affaires pourries du passé qui ont entaché le secteur lucratif des ressources naturelles et privé le pays de revenus dont il avait tant besoin.

En juin, le gouvernement a annoncé au milliardaire israélien Dan Gertler que deux de ses permis pétroliers dans le pays n'étaient plus valables. Gertler, qui a été accusé par le Trésor américain de piller des centaines de millions de dollars du secteur minier du pays entre 2010 et 2012, était un bon ami de Kabila.

Mais Tshisekedi a encore un long chemin à parcourir pour nettoyer la RDC.

En tant que président de l'UA, Tshisekedi a été le fer de lance des appels aux droits de tirage spéciaux du FMI - l'unité d'échange du fonds, soutenue par des devises mondiales - pour réapprovisionner les réserves régionales ravagées par le Covid. Est-il le sauveur tant attendu de l'un des pays les plus riches du monde en termes de ressources, mais les plus pauvres en termes de niveau de vie ?

image
Aimer