#100africainslesplusinfluentsen2021 Iyinoluwa Aboyeji (Nigéria): Insufler un nouveau souffle de vie aux start-ups

Sur son compte Twitter, l'éminent investisseur nigérian dans le secteur des technologies se décrit comme un "optimiste irrationnel". Pourtant, au vu des projets qu'il a menés à ce jour, l'optimisme d'Aboyeji semble fermement ancré dans la réalité.

M. Aboyeji s'est fait connaître en participant au lancement de deux entreprises qui, cette année, ont rejoint les rangs des licornes technologiques africaines, dont la valeur dépasse 1 milliard de dollars : Flutterwave, la plateforme de paiement, et Andela, qui met en relation des ingénieurs et des développeurs de logiciels africains et mondiaux avec des entreprises internationales.

Bien qu'il ait renoncé à ses fonctions de direction dans ces entreprises il y a plusieurs années, il reste à l'affût de la prochaine grande nouveauté par l'intermédiaire de Future Africa, un fonds qui met en relation des investisseurs et des jeunes pousses. Le portefeuille du fonds comprend des investissements dans des dizaines d'entreprises dans les domaines des paiements, de la santé, de l'éducation, des technologies financières et autres.

L'organisation offre également aux jeunes entreprises un accompagnement et les relie à une communauté plus large. Parmi les projets récents, citons un fonds de capital-risque de démarrage de 10 millions de dollars destiné à investir dans des modèles d'apprentissage nouveaux et améliorés qui préparent les Africains à l'avenir du travail.

Aboyeji a également été une voix forte pour appeler à un meilleur environnement technologique au Nigeria - en novembre, il a tweeté que "cela ne peut jamais être une bonne chose pour les investisseurs étrangers de dire qu'il est préférable de voir l'écosystème technologique nigérian à Londres que de venir au Nigeria. Repensons-y et rétablissons l'équilibre."
Ne pariez pas contre le fait qu'Aboyeji déniche un autre diamant de la tech africaine.

image
Aimer