#100africainslesplusinfluentsen2021 Olugbenga Agboola (Nigéria): Le premier parmi les unicorns ?

Une nouvelle année extraordinaire s'est écoulée pour la fintech nigériane et américaine Flutterwave et son PDG et cofondateur Olugbenga Agboola. En mars, la société a rejoint les rangs croissants des "unicorns" technologiques africaines - des entreprises dont la valeur dépasse 1 milliard de dollars - après avoir levé 170 millions de dollars lors d'un tour de financement de série C mené par les sociétés de capital de croissance Avenir et Tiger Global.

L'entreprise basée à San Francisco, fondée en 2016, est déjà l'une des plus grandes sociétés de paiement du continent avec une infrastructure qui atteint plus de 33 pays africains, dont le Nigeria, le Kenya et l'Afrique du Sud.

La société a traité plus de 140 millions de transactions d'une valeur de plus de 9 milliards de dollars à ce jour et sert plus de 290 000 entreprises, y compris des clients comme Uber, Flywire, Booking.com et Facebook.

Comme la plupart des sociétés de paiement en Afrique, Flutterwave a bénéficié du passage aux paiements numériques au cours de la période Covid-19.
"Covid-19 a joué un rôle important dans notre croissance, car nous avons pu embarquer rapidement davantage de clients", a déclaré M. Agboola au magazine African Business en mars.

L'entreprise prévoit de s'implanter sur d'autres marchés francophones et nord-africains, notamment en Égypte, en Tunisie et au Maroc. Pour M. Agboola, basé à Washington DC, diplômé du programme MBA de la Sloan School of Management du MIT et ancien employé de PayPal et de Google, les éloges n'ont pas tardé à arriver, même avant le statut de licorne, puisque le magazine Time l'a nommé dans sa liste Next100 2021.

Âgé d'une trentaine d'années seulement et ayant déjà une "unicorns" à son actif, l'impressionnant Agboola devrait dominer la scène africaine de la fintech, de plus en plus dynamique, dans les années à venir.

image
Aimer