#100africainslesplusinfluentsen2021 Roberta Annan (Ghana): Rentabiliser les talents créatifs de l'Afrique
La mode africaine est bien plus qu'un simple défilé de jolis vêtements : c'est aussi un secteur d'avenir en pleine croissance, capable de créer des emplois et de la richesse sur tout le continent.
C'est ce que pense Roberta Annan, une femme d'affaires ghanéenne qui a lancé un fonds de 100 millions d'euros par l'intermédiaire d'Annan Capital Partners pour investir dans des petites et moyennes entreprises de mode et de création.
L'Impact Fund for African Creatives (IFFAC), basé au Luxembourg et lancé pendant la Fashion Week de Paris, accordera des subventions allant jusqu'à 50 000 € à des projets sélectionnés pour accélérer le développement du secteur créatif du continent.
Mme Annan, qui a également fondé l'African Fashion Foundation, a déclaré qu'en plus des subventions, l'IFFAC mettrait 250 000 à 2 millions d'euros de capital-risque à la disposition des entrepreneurs africains qui suivent son programme de renforcement des compétences.
"J'ai rencontré tant de talents incroyables sur tout le continent, tant d'originalité et d'innovation", a déclaré Mme Annan. "Mais j'ai également constaté un manque de compétences en matière de gestion, d'infrastructures et de capital de départ nécessaire pour développer ces entreprises créatives. C'est ce qui motive l'IFFAC."
Annan elle-même a l'habitude de voyager dans les cercles raréfiés de la mode d'élite - en juin, elle a été nommée membre du conseil consultatif du Condé Nast College of Fashion & Design aux côtés de sommités telles que Donatella Versace et Naomi Campbell. Les talents émergents de l'Afrique pourraient bientôt lui emboîter le pas.