#100africainslesplusinfluentsen2021 Aliko Dangote (Nigéria): Avancer malgré les contraires

Bien que l'année ait été relativement difficile pour le plus grand entrepreneur d'Afrique, avec son projet de raffinerie de 19 milliards de dollars qui a connu des retards et des dépassements de coûts (le coût initial était estimé à 9 milliards de dollars en 2012 et passera à 15 milliards de dollars d'ici 2019) et sa faisabilité remise en question alors que le monde se tourne vers des carburants plus écologiques, Aliko Dangote reste optimiste.

Sa devise a toujours été que les grandes opportunités se présentent sous la forme de défis, et il semble être à la hauteur de cette devise alors qu'il pousse son équipe à achever ce qui sera l'un des plus grands projets de ce type au monde. L'industriel par excellence continue d'avancer allègrement là où d'autres craignent de s'aventurer, changeant les attitudes et créant des références en cours de route.

Dangote a toujours vu grand. C'est sa marque de fabrique et c'est pourquoi il est respecté (et craint) par les gouvernements et les concurrents. Sa position dominante dans plusieurs secteurs de l'économie nigériane lui a souvent valu les critiques de ses concurrents, mais rares sont ceux qui n'envient pas sa réussite.

Le projet pétrochimique, destiné à raffiner jusqu'à 650 000 barils de brut par jour, abritera également la plus grande usine d'ammoniac du monde. Une fois opérationnelle, la raffinerie mettra fin à la dépendance du pays vis-à-vis des importations de carburant et fournira de l'essence, du diesel et du carburant d'aviation au Nigeria et au-delà. Elle exportera des produits raffinés et des sous-produits tels que des engrais. Au début de cette année, la NNPC, la compagnie pétrolière d'État, a pris une participation de 20 % dans le projet, pour un montant de 2,7 milliards de dollars.

La division ciment - opérationnelle dans 10 pays - reste la vache à lait du groupe Dangote et continue de se développer. Le groupe est également présent dans le sucre, le riz et d'autres secteurs de l'alimentation et de l'agriculture. Récemment, il a annoncé qu'il envisageait de se lancer dans la production d'acier. Malgré les vents contraires, l'homme continue d'aller de l'avant.

image
Aimer