#100africainslesplusinfluentsen2021 Makhtar Diop (Senegal): L'artisan du changement

Makhtar Diop est un autre Africain qui se trouve à la tête d'une importante organisation internationale. La Société financière internationale (SFI) est la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé et est aujourd'hui considérée comme un moteur de changement plus important que son organisation mère.

Il apporte une nouvelle approche à la SFI et croit fermement au pouvoir de transformation de la technologie et à un secteur privé florissant. Sa philosophie est que la technologie peut être un véritable levier de changement, non seulement en termes de bond en avant, mais aussi en termes d'amélioration de la gouvernance.

M. Diop a gravi les échelons à la Banque mondiale et, en tant qu'ancien ministre dans son Sénégal natal, il connaît les machinations de la politique et du secteur public.

Il sait qu'en dépit d'un mandat mondial, il peut jouer un rôle fondamental en faisant une différence significative lorsqu'il s'agit d'investir en Afrique et que sa fenêtre d'opportunité pour avoir un impact peut être de courte durée.

Avec un certain nombre d'autres Africains à la tête d'organisations internationales, une approche coordonnée et concertée à l'égard du continent peut modifier sensiblement ses perspectives, surtout dans le contexte économique actuel.

image
Aimer