#100africainslesplusinfluentsen2021 Serge Ekué (Bénin): Stimuler le financement du développement
Le nouveau directeur de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), basée au Togo, Serge Ekué, apporte un nouveau dynamisme et un nouvel élan au financement du développement. Il est rapidement devenu une voix importante dans les affaires africaines, apportant une nouvelle approche aux banques de développement et aux investissements sur le continent.
Ses collègues de la banque d'affaires et d'investissement française Natixis, où il dirigeait les activités de marché dans la région Asie-Pacifique avant de prendre la tête du bureau britannique, le décrivent comme humble, accessible et solidaire. Travailleur acharné et banquier accompli, il était connu pour ses valeurs fortes et son authenticité.
Lorsque l'occasion de retourner sur le continent s'est présentée, il a sauté sur l'occasion malgré une carrière distinguée qui aurait pu le voir s'élever encore plus haut dans le monde global de la banque d'investissement.
Depuis le peu de temps qu'il est à la banque, il a apporté une vision très commerciale et pragmatique ; il est heureux de penser différemment aux défis et de proposer de nouvelles solutions.
Il représente la nouvelle race de chefs d'entreprise et de banquiers, assurés et dotés d'une vision claire de ce qui est possible. Respecté au niveau international parce qu'il parle leur langue, il a également le tact et l'intelligence qui font que son message trouve un écho dans les ministères et les sphères dans lesquels il opère.