#100africainslesplusinfluentsen2021 Ilham Kadri (Maroc): Icône mondiale de l'excellence africaine
Ilham Kadri est née et a grandi à Casablanca, au Maroc, et a fait des études d'ingénieur à l'ECPM Strasbourg (anciennement École des Hauts Polymères de Strasbourg), avec une spécialisation en physique et chimie des polymères, avant d'obtenir un doctorat en physico-chimie macromoléculaire.
Brillante ingénieure et résolveuse de problèmes, elle a fait partie d'une équipe qui a inventé un bouchon de bouteille synthétique pour empêcher la propagation de champignons sur les liquides stockés alors qu'elle travaillait pour Royal Dutch Shell en Belgique.
Elle a occupé des postes à responsabilités croissantes dans diverses entreprises du secteur de la chimie, jusqu'à devenir présidente de Diversey Care, une entreprise américaine déficitaire.
Elle a supervisé une stratégie d'innovation et a ramené l'entreprise à la rentabilité en 2017. Elle a été vendue pour 3,2 milliards de dollars.
Elle est retournée en Europe et est devenue PDG du géant des matériaux, des produits chimiques et des solutions Solvay, basé en Belgique, qui pèse 11,1 milliards de dollars. Elle a lancé la stratégie G.R.O.W. (Growth, Resilient Cash, Optimise, Win) One Planet pour libérer tout le potentiel de l'entreprise tout en abordant les questions de durabilité mondiale.
Elle dit que sa grand-mère a eu une influence importante dans sa vie et est fière d'avoir connu des débuts assez modestes, notamment en fréquentant l'école publique au Maroc, et d'avoir gravi les échelons.
Elle a été citée dans la liste des femmes d'affaires les plus puissantes du magazine Fortune, mais elle garde les pieds sur terre et n'aime pas l'étiquette d'"icône de la diversité", souvent utilisée pour la décrire.