#100africainslesplusinfluentsen2021 Strive Masiyiwa (Zimbabwé): Premier Noir à figurer sur la liste des riches du Sunday Times
Après des décennies d'une brillante carrière au sommet des télécommunications africaines, Strive Masiyiwa, né au Zimbabwe, fondateur milliardaire et président exécutif d'Econet Global, a encore de nouvelles frontières à conquérir.
Au début de l'année, Masiyiwa, dont le siège est à Londres, est devenu le premier milliardaire noir à figurer dans la liste des riches du Sunday Times, avec une valeur nette estimée à 1,087 milliard de livres sterling. Cela témoigne du succès continu de cet homme de 60 ans au cœur de la révolution des télécommunications en Afrique, un changement radical qu'Econet a contribué à provoquer dans les services mobiles, l'internet, les satellites et les paiements.
La révolution est loin d'être terminée : en novembre, Econet a lancé Cassava Technologies - "le premier acteur technologique intégré d'Afrique à l'échelle du continent" - pour abriter ses activités de cloud computing et de cybersécurité, de fintech, de services numériques et d'infrastructure, notamment les réseaux à large bande, les centres de données et les énergies renouvelables.
Cassava supervisera les précieuses marques d'Econet, notamment Liquid Intelligent Technologies, Africa Data Centres, Liquid Cloud, Sasai Fintech, Vaya Technologies et Distributed Power Technologies.
Pourtant, l'engagement de Masiyiwa envers l'Afrique va bien au-delà de ses intérêts commerciaux étendus. En mai 2020, il a été nommé envoyé spécial de l'Union africaine pour aider à coordonner les efforts du secteur privé africain en matière d'approvisionnement en fournitures médicales et de lutte contre la propagation du Covid-19, un rôle qui implique également la direction de l'Africa Vaccine Acquisition Task Team.
Comme on pouvait s'y attendre, M. Masiyiwa n'a pas hésité à accuser les pays les plus riches du monde de "se frayer un chemin jusqu'à l'avant de la file d'attente" pour les vaccins, à souligner les limites du programme de vaccination COVAX pour les pays en développement et à critiquer le système de laissez-passer européen pour le vaccin Covid. Alors que le virus continue de se propager sur le continent, il s'appuiera sur sa grande influence pour continuer à faire entendre la voix de l'Afrique.