#100africainslesplusinfluentsen2021 Ralph Mupita (Zimbabwé): Superviser une transformation massive

Parlez aux banquiers et les personnes qu'ils craignent le plus ne sont pas les autres banquiers... ce sont les télécoms.

Ralph Mupita dirige MTN, le groupe de télécommunications le plus important et le plus répandu du continent. Il concentre désormais son énergie sur le remodelage de l'entreprise, qui se concentre sur l'Afrique et retire ses investissements de l'Asie et du Moyen-Orient.

Mupita supervise une transformation qui pourrait faire de l'entreprise, déjà la plus prospère financièrement et la plus reconnaissable en termes de marque, le plus grand acteur du continent dans le domaine des services financiers.

MTN compte 280 millions d'abonnés dans le monde, dont environ 50 millions utilisent ses services d'argent mobile. En septembre, MTN s'est associé à Flutterwave pour fournir de l'argent liquide aux portefeuilles mobiles dans un nombre encore plus grand de pays. Au début de l'année, Mupita a annoncé qu'il chercherait à se séparer de sa branche mobile money, qu'il évalue à 5 milliards de dollars.

Le Nigeria reste un marché clé pour le groupe, représentant environ 40 % de ses revenus. Ses relations avec le gouvernement ont été tendues à la suite d'une amende de 5 milliards de dollars qui a depuis été réduite.

Les discussions avec les régulateurs seront également difficiles, les unités de services financiers détenues par des groupes de téléphonie mobile faisant l'objet d'une attention accrue. Mais c'est exactement ce à quoi Mupita tente de remédier. Son objectif est que les Africains considèrent MTN comme une réussite africaine et qu'ils soutiennent les champions africains.

image
Aimer