#100africainslesplusinfluentsen2021 Alioune Ndiaye (Senegal): Contribuer au renforcement des capacités d'innovation

M. Ndiaye travaille dans le secteur des télécommunications depuis plus de 30 ans. Il a rejoint la Sonatel, alors entreprise publique de télécommunications au Sénégal, et, en tant que directeur financier, a supervisé sa privatisation. Aujourd'hui, Sonatel fait partie d'Orange et, pour M. Ndiaye, Orange a l'obligation d'être un acteur central pour aider à faire un bond en avant et contribuer à la transformation rapide de l'Afrique.

Orange, présent dans 18 pays, est sans aucun doute l'un des opérateurs télécoms les plus importants d'Afrique et Alioune Ndiaye y est pour beaucoup en tant que PDG d'Orange MEA, non seulement en consolidant l'entreprise mais aussi en permettant à Orange d'expérimenter et d'être différent.

Mais c'est peut-être l'influence de Ndiaye au-delà des opérateurs de télécommunications qui a eu le plus d'impact. Le service de paiement, Orange Money, par exemple, représente plus de 20% du chiffre d'affaires de l'opérateur dans certains de ces pays.

Orange propose également d'autres solutions, notamment la distribution de kits solaires, à l'origine pour fournir de la lumière aux étudiants mais désormais pour des applications énergétiques plus générales. M. Ndiaye croit fermement au soutien et à l'autonomisation des talents locaux et à l'encouragement des solutions africaines aux problèmes du continent. Les efforts d'Orange pour former les talents locaux au codage, ses centres d'incubation et ses investissements dans les start-up ont sans aucun doute un impact important sur l'écosystème technologique africain.

image
Aimer