#100africainslesplusinfluentsen2021 Patrick Soon-Shiong (Afrique du Sud): L'homme qui a la touche Midas

Chirurgien transplanteur, entrepreneur milliardaire dans le domaine des biotechnologies et propriétaire du Los Angeles Times - il y a peu de choses qui échappent à Patrick Soon-Shiong. Ayant excellé dans de multiples domaines, cet homme de 69 ans - né à Gqeberha (Port Elizabeth) de parents chinois - a maintenant mis son énergie prodigieuse au service de la lutte de l'Afrique contre le Covid-19.

En septembre, l'inventeur californien du médicament anticancéreux Abraxane a annoncé son intention de fabriquer le Covid et des vaccins contre le cancer dans son pays natal. La société NantWorks LLC de Soon-Shiong a signé un accord de collaboration avec le Conseil de la recherche scientifique et industrielle du gouvernement sud-africain, le Conseil de la recherche médicale sud-africain, le Centre de réponse aux épidémies et d'innovation et trois universités sud-africaines.

Leur implication remonte au début de sa brillante carrière universitaire à la faculté de médecine de l'université Wits à Johannesburg. En vertu des critères raciaux stricts de l'époque, il était l'un des deux seuls étudiants chinois d'une classe de 200 personnes à être admis.

En 1979, il émigre au Canada et étudie à l'université de Colombie britannique, avant de rejoindre l'université de Californie, à Los Angeles, la ville qui est devenue sa maison.

Après avoir gagné des milliards en vendant la société mère d'Abraxane à Celgene en 2010, il a encore cimenté ses liens avec LA en 2018 en achetant le Los Angeles Times et le San Diego Union-Tribune pour 500 millions de dollars.

Le profil de Soon-Shiong n'a cessé de croître - le New Yorker l'a récemment surnommé "l'un des leaders civiques les plus éminents de LA". L'écrivain Stephen Witt du New Yorker a noté avec humour : "Je ne le qualifierais pas de modeste". Mais avec une liste étonnante de réalisations à son nom, pourquoi le serait-il ?

image
Aimer