#100africainslesplusinfluentsen2021 Victor Williams (Sierra Leone): Atteindre des sommets sur le terrain de la NBA

Lancer un tournoi sportif au milieu d'une pandémie est loin d'être idéal, mais Victor Williams, PDG de NBA Africa, a réussi à le faire avec aplomb cette année.

La Basketball Africa League - une coentreprise entre la NBA américaine et la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) - a conclu avec succès sa première saison à Kigali en mai.

En invitant le président français Emmanuel Macron et le président rwandais Paul Kagame sur le terrain, en diffusant des matchs dans le monde entier et en concluant des partenariats avec des marques internationales, la NBA a misé sur le lancement d'un tournoi capable d'attirer une nouvelle base de fans.

"Nous sommes très heureux de la façon dont ça s'est passé... Le fait que nous nous en soyons sortis sans qu'aucun joueur n'ait contracté de Covid-19 est un puissant témoignage des protocoles que nous avons mis en place et de la rigueur avec laquelle nous les avons exécutés", a déclaré M. Williams, un citoyen mixte sierra-léonais/américain qui a précédemment occupé le poste de directeur exécutif de la banque d'affaires et d'investissement pour l'Afrique à la Standard Bank.

Diplômé d'un MBA et désormais membre du conseil consultatif pour l'Afrique de la Harvard Business School, M. Williams est capable de récolter d'excellents contacts pour son nouveau rôle - en juillet, Barack Obama a rejoint NBA Africa en tant que partenaire stratégique.

Compte tenu des difficultés rencontrées pour lancer le projet et de la publicité et de l'attention médiatique qu'il a suscitées, le succès de cette première année n'est pas un mince exploit. En outre, le projet a contribué à mettre en évidence l'importance du sport en Afrique, à promouvoir le commerce du sport en Afrique et à changer la perception de l'Afrique dans le monde.

image
Aimer