#100africainslesplusinfluentsen2021 Dr Ayoade Alakija (Nigéria): Une guerrière des vaccins

Cette Nigériane au franc-parler, médecin de formation, a été membre de l'Alliance africaine pour la fourniture de vaccins de l'Union africaine. Elle a été l'une des critiques les plus virulentes de la manière dont les vaccins ont été administrés dans le monde et de l'inégalité qui en est résultée.

Plus récemment, elle a fait les gros titres en critiquant les gouvernements occidentaux et les médias internationaux pour avoir effectivement stigmatisé et ostracisé l'Afrique, alors qu'ils devraient plutôt féliciter le système médical sud-africain pour avoir détecté et informé le monde de la nouvelle souche Covid, Omicron.

"Si le virus Covid était apparu en Afrique", a-t-elle déclaré, "il est maintenant clair que le monde nous aurait enfermés et aurait jeté la clé. Il n'y aurait pas eu d'urgence à défendre les vaccins, car [le problème] aurait été superflu."

Mme Alakija a peut-être accédé à la notoriété cette année, mais elle a été un leader exceptionnel dans son domaine, qui a également défendu l'égalité des sexes et le rôle des femmes dans la santé publique.

Elle est la fondatrice du Nexus Hub, un centre d'innovation, de recherche, de développement social et d'intervention d'urgence pour la région Afrique de l'Ouest/Sahel, dont le siège est à Abuja, au Nigeria. Elle est également l'ancienne coordinatrice humanitaire en chef du gouvernement du Nigéria et a dirigé la réponse humanitaire nationale et internationale conjointe dans la région du lac Tchad entre 2016 et 2019.

image
Aimer