#100africainslesplusinfluentsen2021 Dr Mary-Jane Bopape (Afrique du Sud): Garder un œil sur la météo du continent

Le Dr Mary-Jane Bopape est directrice principale de la recherche au service météorologique sud-africain. Elle fait partie des quelques femmes météorologues en Afrique.

Elle a récemment entrepris une recherche post-doctorale révolutionnaire visant à améliorer les systèmes d'alerte précoce en matière de météo et de climat en Afrique australe. Son étude a porté sur les services météorologiques du Botswana, du Mozambique, de la Namibie, de l'Afrique du Sud, de la Tanzanie et de la Zambie, évaluant et vérifiant les modèles actuels de prévision numérique du temps (PNM).

Le Dr Bopape dirige l'utilisation d'un certain nombre de sources d'observation, cherchant à trouver des domaines d'amélioration dans les modèles existants, dans le but de traduire les prévisions climatiques dans un format plus facile à comprendre pour l'Afrique.

Pour un continent aussi vulnérable aux changements climatiques et météorologiques que l'Afrique, son travail s'avère inestimable et contribue grandement à la mise en place d'un système d'alerte précoce en cas de phénomènes météorologiques destructeurs.

image
Aimer