#100africainslesplusinfluentsen2021 Rebecca Enonchong (Cameroun): Une forte influence sur de nombreux fronts
L'année a été dramatique pour l'entrepreneuse technologique camerounaise Rebecca Enonchong. La PDG d'AppsTech, basée aux États-Unis, a fait la une des journaux internationaux en août lorsqu'elle a été arrêtée et temporairement détenue dans la région du Littoral, au Cameroun, sur la base d'accusations obscures qui ont ensuite été abandonnées.
Ce "désagrément" temporaire ne devrait pas ralentir la carrière d'Enonchong, qui reste une voix influente sur la scène technologique africaine.
En février, Enonchong a été nommé vice-président du conseil d'administration de la Fondation de l'OMS, qui aide le secteur privé à s'impliquer dans la résolution des principales priorités mondiales en matière de santé. Jusqu'à récemment, Enonchong était également président du conseil d'administration d'Afrilabs, un réseau de plus de 320 centres d'innovation dans 51 pays africains, qui soutient plus d'un million d'entrepreneurs.
En dehors du monde des affaires, Mme Enonchong a critiqué le gouvernement de Paul Biya pour sa gestion de la crise anglophone, un conflit dans la région du sud du Cameroun qui a des racines linguistiques et culturelles.
En novembre, elle a déploré : "Chaque fois que nous prenons des mesures pour #endanglophonecrisis, il y a un incident pour essayer de faire dérailler le processus. Il y en a beaucoup, au-delà des acteurs eux-mêmes, qui ont des intérêts à maintenir cette guerre. Ne les laissons pas nous distraire de la recherche d'une solution pacifique."