#100africainslesplusinfluentsen2021 Aida Habtezion (Erythrée): Sécuriser l'utilisation des vaccins de Pfizer
À une époque où beaucoup ne souhaitaient que conserver leur emploi, Aida Habtezion a décidé de changer de carrière en plein milieu de la pandémie de Covid-19, en quittant le monde universitaire pour devenir médecin en chef chez Pfizer, le développeur de l'un des principaux vaccins Covid.
"J'ai senti que c'était l'occasion d'avoir un impact sur la santé de millions de personnes dans le monde, à un moment où on n'en a jamais eu autant besoin", a-t-elle déclaré. Le poste implique également la direction de l'organisation mondiale de la médecine et de la sécurité de Pfizer, un groupe d'environ 2 400 personnes chargées de veiller à ce que les médecins, les patients et les organismes de réglementation disposent tous d'informations suffisantes sur l'utilisation sûre et appropriée des médicaments Pfizer.
Elle a fui la guerre en Érythrée avec son frère et s'est réfugiée en Europe avant d'émigrer au Canada, où elle a effectué la majeure partie de ses études universitaires, obtenant une licence en chimie à l'université d'Alberta et une maîtrise en sciences de la nutrition à l'université de Guelph.
Elle a ensuite obtenu un diplôme de médecine à l'université McMaster et, après avoir effectué sa résidence médicale, elle a suivi une formation de recherche postdoctorale en immunologie à l'université de Stanford, aux États-Unis.
Elle est toujours professeur associé permanent de médecine à l'université de Stanford, où ses recherches portent sur la gastroentérologie et l'immunologie. Elle dirige notamment un laboratoire axé sur l'identification de cibles thérapeutiques immunitaires potentielles pour la pancréatite et les maladies inflammatoires de l'intestin.