#100africainslesplusinfluentsen2021 Hindou Oumarou Ibrahim (Tchad): Fervent défenseur des droits des autochtones
Hindou Oumarou Ibrahim est une extraordinaire championne du climat et défenseuse de son groupe ethnique Peule Mbororo, qui fait partie du peuple nomade Fulani du Sahel, et qui est de plus en plus menacé par les dommages environnementaux au Tchad.
Son profil ne cesse de croître et elle est aujourd'hui une voix critique en ce qui concerne les droits et le rôle des populations autochtones. Elle a commencé à militer en 1999, à l'âge de 15 ans seulement, lorsqu'elle a fondé l'Association des femmes indigènes peules et autochtones du Tchad (AFPAT).
Depuis lors, Hindou n'a eu de cesse de lutter pour la protection de sa communauté, dont beaucoup sont des éleveurs de bétail qui dépendent directement de l'environnement naturel pour leur survie. Les impacts croissants du changement climatique, notamment la désertification, les sécheresses, la modification des pâturages et les batailles de territoire, menacent leurs moyens de subsistance.
Le lac Tchad, source essentielle d'eau et de revenus pour les Peuls Mbororo, autrefois l'un des plus grands lacs du monde, a rétréci de 90 % depuis les années 1960.
"Les populations autochtones gèrent une grande partie de la nature mondiale, y compris un grand nombre des écosystèmes les plus sains et les plus denses en carbone. Nous ne représentons que 5 % de la population, mais nous protégeons 80 % de la biodiversité mondiale. Il ne peut y avoir de solution pour lutter contre le changement climatique si elle ne nous inclut pas", a-t-elle déclaré lors de la COP26.
Elle est coprésidente du Forum international des peuples autochtones sur le changement climatique, qu'elle représente auprès de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), et présidente du recrutement de l'Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA).