#100africainslesplusinfluentsen2021 Paula Kahumbu (Kenya): Fidèle protectrice de la faune

En tant que directrice générale de l'une des organisations de conservation les plus importantes dans l'un des pays les plus en vue en matière de faune sauvage, Paula Kahumbu est l'une des figures de proue des efforts déployés pour sauver les populations mondiales d'éléphants, notamment de la menace du braconnage.

Elle a étudié au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique du Sud mais, alors qu'elle effectuait des recherches pour son doctorat sur les forêts côtières du Kenya, on raconte que Kahumbu et son équipe ont été approchés par un troupeau d'éléphants qui a passé la nuit à côté d'eux. Cette rencontre fortuite l'a amenée à se consacrer à la recherche sur les éléphants.

L'organisation caritative qu'elle dirige, Wildlife Direct, a lancé la campagne "Ne touchez pas à nos éléphants" et offre aux défenseurs de l'environnement une plateforme pour publier et partager directement leurs recherches en ligne. Elle a participé à l'organisation de la Marche mondiale pour les éléphants, les rhinocéros et les lions qui s'est déroulée dans plus de 100 villes du monde entier en 2017 et elle anime et produit Wildlife Warriors, une série télévisée très médiatisée.

Kahumbu a cherché à persuader les gouvernements africains qu'investir dans la conservation de la faune sauvage est un investissement économique judicieux, car il crée des emplois grâce à l'écotourisme. Elle affirme que "Nous devons exiger que les intérêts de la faune sauvage soient représentés dans toutes les salles de conseil et les agences gouvernementales africaines où sont prises les décisions qui ont un impact sur la faune sauvage et ses habitats."

Se tournant vers le journalisme, elle écrit notamment pour le journal britannique Guardian et le magazine National Geographic, et est également auteur de livres pour enfants. En juin 2021, elle a reçu le prix Rolex National Geographic Explorer of the Year, qui souligne son engagement en faveur de la préservation de la faune et des habitats au Kenya et ailleurs.

image
Aimer