#100africainslesplusinfluentsen2021 Sefora Kodjo Kouassi (Côte d'ivoire): Renforcer les capacités des femmes leaders en Afrique

Passionnée par l'amélioration des perspectives sociales et économiques des femmes africaines, Sefora Kodjo Kouassi est l'une des militantes des droits des femmes les plus en vue en Côte d'Ivoire. Parmi les causes qui lui tiennent à cœur figurent la réduction des violences sexistes, la suppression des inégalités entre les sexes et le renforcement de la participation des femmes au marché du travail.

En 2009, elle a créé la Fondation Sephis, qui soutient l'éducation et la formation des jeunes, en mettant l'accent sur l'autonomisation des personnes perçues comme étant en situation minoritaire, telles que les femmes, afin d'améliorer leur situation.

Basée dans la capitale ivoirienne, Abidjan, elle travaille également au Ghana, au Sénégal, au Burkina Faso, en RDC, au Liberia et au Togo pour promouvoir les jeunes femmes dans des rôles de leadership. En 2018, elle a été reconnue par l'UA comme l'une des 50 meilleures initiatives éducatives du continent.

La plupart des femmes entrepreneurs travaillent dans le secteur informel en raison d'un accès limité aux informations, aux financements et aux ressources matérielles. Pour les aider à se doter des outils dont elles ont besoin pour réussir, Kodjo a mis en place la bourse Femmes africaines du futur en partenariat avec le département Genre, femmes et société civile de la BAD.

Il s'agit d'un programme de mentorat et de leadership destiné à 24 femmes africaines âgées de 18 à 35 ans, qui reçoivent une formation de six semaines en matière de leadership.

Sephis organise également le Forum international annuel sur le leadership des femmes, dont la troisième édition se tiendra à Abidjan en décembre 2021, avec un millier de participants attendus.

image
Aimer