#100africainslesplusinfluentsen2021 David Makara (Kenya): Dénoncer les brutalités policières

David Makara a été motivé à défendre sa cause après avoir été abattu par des policiers qui avaient bu dans la ville de Nyahururu, au nord de Nairobi, en 2002. Il a survécu à l'attaque mais a perdu un bras à la suite de ses blessures.

Makara a lui-même été accusé d'avoir commis une attaque violente, mais une ONG qui représente des personnes dans des situations similaires, International Justice Mission, a proposé de l'aider. Un avocat aveugle, Victor Kamau, a réussi à le faire libérer et lui a donné envie de faire le même métier pour défendre d'autres personnes confrontées à l'injustice.


En commençant par apprendre à écrire de la main gauche, Makara s'est lancé dans des études de droit. Il a été admis au barreau il y a quatre ans, ce qui lui a permis de commencer à représenter d'autres personnes victimes d'une extrême injustice. Il affirme avoir empêché que des innocents soient emprisonnés, tandis que les policiers impliqués ont été mutés.

Bien que 157 personnes aient été tuées par la police au Kenya l'année dernière, il est toujours difficile de poursuivre des policiers pour comportement criminel, même si l'un d'entre eux a été condamné à 20 ans de prison.

Makara représente désormais la branche kenyane du Global Survivor Network, appelée Kenya Champions of Justice, qui est une autre ONG soutenant les survivants de brutalités policières.
Il est également membre fondateur de son conseil de direction et donne des conférences publiques pour sensibiliser le public à sa propre histoire et au niveau d'injustice policière dans le pays.

"Le réseau de survivants est très important ; les survivants ont besoin de soutien et de mentorat pour ne pas penser à la vengeance. Le réseau les aidera à résoudre leur douleur de manière positive et à éviter de s'y noyer", dit-il.

image
Aimer